« Ce sont les petits gestes posés aux endroits stratégiques qui permettent de réaliser des changements. » [Traduction]

–  Cile Chavez, auteur et formateur.

La façon la plus efficace d'effectuer des changements est d'utiliser une méthode flexible, avec des étapes qui se chevauchent et qui sont interreliées de manière à favoriser l'amélioration continue. L'exemple de processus suivant décrit les étapes que beaucoup d'écoles suivent pour élaborer, mettre en œuvre et contrôler une méthode de renforcement des comportements positifs à l'échelle de l'école.

Étape 1 : Mettre sur pied une Équipe de base

Un système de renforcement des comportements positifs nécessite une équipe de base composée d'un personnel dévoué qui est prêt à :

  • coordonner la collecte de données (évaluation initiale et évaluation continue des besoins);
  • utiliser ces données pour prendre des décisions au sujet d'interventions précises (p. ex., règlements de l'école, enseignement des habiletés sociales);
  • élaborer un plan d'action pour la mise en œuvre de mesures de renforcement des comportements positifs;
  • utiliser les données sur les élèves et le personnel pour améliorer et évaluer leurs efforts.

Les membres de l'équipe doivent posséder des aptitudes au leadership et être respectés par leurs collègues. Ils doivent également avoir des compétences en communication, en promotion du travail d'équipe et en résolution des problèmes en groupe.

Les membres de l'équipe peuvent être :

  • une direction d'école;
  • des enseignants de différents niveaux ou de différents départements;
  • du personnel ayant des connaissances générales et des connaissances spécialisées en éducation;
  • du personnel ayant des connaissances spécialisées en matière de comportement;
  • du personnel de soutien comme les secrétaires, les surveillants de la cafétéria, les gardiens, les chauffeurs d'autobus et les aides-enseignants;
  • un membre du conseil d'école;
  • un élève.

L'équipe de base aura besoin du soutien et des ressources requises pour se réunir périodiquement sur une période de deux à trois ans. Des changements se produiront si le personnel scolaire participe à ce processus pendant au moins 36 mois.

Certaines écoles trouvent que les réunions d'une demi-journée ou d'une journée entière sont les plus productives et séparent souvent ces réunions plus longues d'un intervalle d'au moins un mois. Ceci laisse du temps pour effectuer la planification initiale de même que pour élaborer et utiliser différentes stratégies.

L'équipe de base doit aider le personnel et les parents à comprendre comment :

  • concevoir et adopter des systèmes de renforcement positif;
  • prendre des décisions fondées sur les données;
  • adopter des stratégies de gestion de classe efficaces;
  • adapter l'enseignement de manière à accroître les comportements positifs en utilisant l'enseignement différencié;
  • effectuer des évaluations fonctionnelles du comportement et élaborer des plans de renforcement des comportements positifs.

Étape 2 : Évaluer la culture, les forces et les besoins de l'École

Avant la mise en place d'un système de renforcement des comportements positifs à l'échelle de l'école, il est important d'évaluer systématiquement les forces et les besoins de l'école, ainsi que sa culture (c'est-à-dire l'ensemble sous-jacent de croyances, de valeurs, de traditions et de normes qui a évolué et qui détermine la façon dont les personnes pensent et agissent). La culture scolaire comprend la façon dont les enseignants et les autres membres du personnel collaborent.

Tool L'outil 7, Évaluation à l'échelle de l'école et l'outil 8, Promotion d'une école bienveillante et sécuritaire : ce que disent les élèves, à l'annexe A, peuvent être utiles pour évaluer la culture de l'école et déterminer ses forces et ses besoins.

Une évaluation complète de l'école porte généralement sur deux ou trois sources de données. Par exemple :

  • des sondages réalisés auprès du personnel, des élèves et des parents;
  • l'observation des enseignants et la discussion;
  • des séances animées avec le personnel;
  • des données déjà disponibles (par exemple, les renvois au bureau de la direction, les registres des présences, les taux de suspension et d'expulsion).

Étape 3 : Obtenir le consensus du personnel

Étant donné que la réussite de la méthode fondée sur le renforcement des comportements positifs dépend de la participation active des membres de la communauté scolaire, la majorité du personnel doit appuyer cette initiative. Tous les membres du personnel joueront un rôle prépondérant. La documentation suggère qu'un système efficace de renforcement des comportements prosociaux à l'échelle de l'école nécessite qu'au moins 80 pour cent du personnel scolaire reconnaisse l'existence des comportements problématiques et s'engage à participer de façon soutenue à long terme.

Communauté professionnelle d'apprenants

Lorsque notre école a commencé à développer une méthode de renforcement des comportements prosociaux, nous avons pris conscience de l'importance du personnel de soutien. Tous les enseignants et les aides-enseignants qui sont membres du personnel ont l'occasion de fournir des suggestions au comité sur le renforcement du comportement. Nous utilisons un processus coopératif de prise de décisions qui fait appel à l'analyse des données sur les comportements positifs et les comportements inappropriés.

Au début, il y avait un certain scepticisme. Le personnel croyait que l'administration du processus serait trop lourde. Cependant, grâce au travail de notre communauté professionnelle d'apprenants, y compris des présentations faites par des experts régionaux en comportement dans le cadre de séances de perfectionnement professionnel, l'engagement du personnel par rapport à cette méthode s'est raffermi. Nous avons préparé des graphiques à l'aide des données pour illustrer les résultats de cette méthode afin que les parents comprennent mieux jusqu'à quel point elle était efficace.

Nous avons également travaillé avec les élèves afin de créer un acronyme pour les aider à se souvenir des attentes comportementales. La devise de l'école est devenue « Be a STAR! (Soit une étoile!) » et les lettres de l'acronyme STAR voulaient dire « Stop, Think, Act Right! (Arrête, réfléchis et fais le bon choix!) ».

Nous estimons que le maintien de l'engagement du personnel à l'aide de séances de perfectionnement professionnel et l'utilisation d'un système de renforcement des comportements prosociaux aident nos élèves à développer une intelligence morale forte et à mettre leurs croyances en pratique de façons positives.

– Directrice, école secondaire de premier et
de deuxième cycle en milieu rural