Table des matières
Accueil
Introduction
Compréhension des éléments clés
1
er
élément clé :
Des relations positives
2
e
élément clé :
La modification du milieu scolaire
3
e
élément clé :
La différenciation pédagogique
4
e
élément clé :
Les attentes comportementales à l’échelle de l’école
5
e
élément clé :
L’enseignement des habiletés sociales
6
e
élément clé :
Le renforcement positif
7
e
élément clé :
Des conséquences justes et prévisibles
8
e
élément clé :
Un leadership coopératif
9
e
élément clé :
Des décisions fondées sur les données
10
e
élément clé :
Un plan d’action pour favoriser le changement à l’école
Exemples d’outils
Exemples de méthodes de renforcement des comportements positifs
Références
Rétroaction relative à l'observation de la surveillance active
Modèle pour différents contextes scolaires
Formulaire de reconnaissance d'un comportement positif
Réflexion sur le comportement A
Réflexion sur le comportement B
Formulaire de renvoi au bureau de la direction
Évaluation à l'échelle de l'école
Promotion d'une école bienveillante et sécuritaire : ce que disent les élèves de la maternelle à la 3
e
année
Promotion d'une école bienveillante et sécuritaire : ce que disent les élèves de la 4
e
à la 6
e
année
Promotion d'une école bienveillante et sécuritaire : ce que disent les élèves de la 7
e
à la 12
e
année
Sondage sur la prédiction des comportements problématiques
Plan d'action pour améliorer la culture scolaire
Liste de contrôle de la mise en œuvre d'un comportement positif