La recherche a permis de dégager les dix éléments clés d'un système universel de renforcement du comportement pouvant s'appliquer à l'échelle de l'école. Ces éléments sont interreliés et se chevauchent. Leur importance peut également varier selon les besoins, les forces et les priorités d'une classe donnée.

1 Des relations positives : valoriser la contribution de chaque personne à la communauté scolaire, promouvoir un sentiment d'appartenance pour tous les élèves et le personnel et promouvoir des relations positives entre la maison,
l'école et la communauté
2 La modification du milieu scolaire : s'assurer que l'environnement physique et les activités courantes de l'école sont organisés de façon proactive afin de renforcer les comportements positifs et de diminuer les comportements
problématiques
3 La différenciation pédagogique : prendre en compte la diversité des élèves et offrir à chacun des occasions d'apprendre de la façon la mieux adaptée à ses compétences, ses forces, ses préférences d'apprentissage, ses intérêts et ses besoins individuels
4 Des attentes comportementales à l'échelle de l'école : formuler clairement les attentes et demander à tout le personnel de les renforcer constamment dans toute l'école et à tous les moments de la journée
5 L'enseignement des habiletés sociales en faisant une démonstration des attentes comportementales qui s'appliquent à l'échelle de l'école et en les renforçant
6 Le renforcement positif des élèves et des groupes qui adoptent toujours un comportement positif
7 Des conséquences justes et prévisibles pour tout comportement négatif qui affecte négativement les autres et la communauté scolaire
8 Un leadership coopératif : s'engager à mettre en place et à préserver une culture scolaire positive, ainsi qu'à fournir les ressources nécessaires pour mettre au point des renforcements des comportements positifs chez tous les élèves
9 Un processus décisionnel fondés sur les données : définir clairement les forces et les besoins de la communauté scolaire, définir les domaines où l'amélioration est nécessaire et mesurer les changements de comportement au fil du temps
10 Un plan d’action pour favoriser le changement à l’école : élaborer, mettre en œuvre et contrôler une méthode de renforcement des comportements positifs à l'échelle de l'école