« Même les [membres du personnel scolaire] plus expérimentés ont besoin d'inclure des conséquences clairement définies et formulées dans le plan de discipline de [leur école]. Bien qu'elles soient nécessaires, les conséquences doivent être l'élément le moins utilisé du plan. » [Traduction]

–   Mark Boynton et Christine Boynton,
The Educator’s Guide to Preventing and Solving Discipline Problems
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Les élèves apprennent à se conformer aux attentes et aux activités courantes de l'école, grâce à la rétroaction directe et différentielle au sujet de l'acceptabilité de leur comportement. Les membres du personnel scolaire utilisent la rétroaction différentielle lorsqu'ils établissent des limites bien définies, utilisent le renforcement positif et donnent une rétroaction corrective afin que les élèves fassent clairement la différence entre un comportement acceptable et un comportement inacceptable. Une rétroaction efficace est formulée de façon uniforme par tout le personnel scolaire, tout au long de la journée à l'école et dans tous les contextes scolaires.

Choisir de ne punir que certains types de comportement risque de ne pas se traduire par un changement de comportement à long terme et même de nuire à l'apprentissage de nouveaux comportements et de nouvelles aptitudes par les élèves. La recherche indique que le fait de punir un élève à cause d'un comportement problématique en l'absence de renforcement systématique du comportement positif à l'échelle de l'école se traduit par une augmentation :

  • des agressions;
  • de l'évitement;
  • du vandalisme;
  • de l'école buissonnière;
  • du décrochage scolaire précoce (Mayer et Sulzer-Azaroff, 1991; Skiba, Peterson et Williams, 1997).9

En plus des récompenses et du renforcement, un système à l'échelle de l'école doit prévoir un continuum de conséquences justes et prévisibles pour les comportements négatifs. Les conséquences pour les types mineurs de comportements négatifs peuvent être des procédures naturelles et facilement mises en œuvre, comme la rétroaction corrective discrète. Pour les comportements négatifs plus graves, les conséquences nécessitent des procédures plus complètes et plus intensives qui doivent être planifiées à l'avance pour chaque élève.

Voici des exemples de conséquences correctives :

  • donner une rétroaction corrective;
  • rédiger des rapports de réflexion personnelle;
  • éliminer ou retirer un renforcement;
  • effectuer une restitution;
  • communiquer avec les parents;
  • participer à des séances de résolution de problèmes après les cours;
  • envoyer un élève au bureau de la direction;
  • appliquer des solutions de rechange à la suspension.

Donner une rÉtroaction corrective

Généralement, le continuum de conséquences négatives commence par une rétroaction corrective, ce qui peut notamment inclure les étapes suivantes :

  1. parler à l'élève en privé et, autant que possible, éviter de le réprimander ou de l'embarrasser devant ses camarades;
  2. décrire le comportement problématique calmement et sans porter de jugement;
  3. encourager l'élève à décrire un comportement positif qui aurait été plus approprié;
  4. (au besoin) le guider en faisant un rappel spécifique;
  5. lui demander de s'engager à adopter ce comportement positif;
  6. le remercier de son attention.

Encourager la rÉflexion personnelle

La réflexion personnelle consiste à demander à un élève de sortir de la classe pour une période donnée, de réfléchir à ses actions et de préparer un plan écrit qui l'aidera à faire de meilleurs choix à l'avenir.

Grâce à une auto-analyse écrite, les élèves peuvent réfléchir à ce qui suit :

  1. de quelle façon ils pensent avoir contribué au conflit;
  2. dans quelle mesure ils pensent que les autres y ont contribué;
  3. comment ils croient que le conflit devrait être réglé;
  4. comment ils peuvent empêcher cette situation de se reproduire;
  5. leur entente finale relative à cet incident.

La réflexion personnelle peut être effectuée immédiatement après un comportement négatif et elle est facile à mettre en œuvre. Elle peut être un avertissement puissant et donner à l'élève la possibilité de se calmer. Elle élimine souvent la nécessité d'envoyer un élève au bureau de la direction.

Pour que cette technique donne de bons résultats, il doit y avoir un endroit supervisé où l'élève peut se rendre et un enseignant qui peut :

  • accueillir l'élève lorsqu'il arrive;
  • veiller à ce qu'il effectue son processus de réflexion personnelle;
  • effectuer un suivi des renvois.

Le personnel doit collaborer pour mettre au point un processus de réflexion personnelle, concevoir des formulaires de réflexion et déterminer quels types de comportements négatifs sont les mieux gérés à l'aide de cette méthode (en analysant les données recueillies pendant ce processus).

Tool L'outil 4, Réflexion sur le comportement A et l'outil 5, Réflexion sur le comportement B, sont des modèles des formulaires que les élèves doivent remplir.
9. Adapté avec permission de Jeff Sprague et Annemieke Golly. Best Behavior: Building Positive Behavior Support in Schools, Longmont (CO), Sopris West, 2005, p. 26.