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« Même les [membres du personnel scolaire] plus expérimentés ont besoin d'inclure des conséquences clairement définies et formulées dans le plan de discipline de [leur école]. Bien qu'elles soient nécessaires, les conséquences doivent être l'élément le moins utilisé du plan. » [Traduction] – Mark Boynton et Christine Boynton,
The Educator’s Guide to Preventing and Solving Discipline Problems. Les élèves apprennent à se conformer aux attentes et aux activités courantes de l'école, grâce à la rétroaction directe et différentielle au sujet de l'acceptabilité de leur comportement. Les membres du personnel scolaire utilisent la rétroaction différentielle lorsqu'ils établissent des limites bien définies, utilisent le renforcement positif et donnent une rétroaction corrective afin que les élèves fassent clairement la différence entre un comportement acceptable et un comportement inacceptable. Une rétroaction efficace est formulée de façon uniforme par tout le personnel scolaire, tout au long de la journée à l'école et dans tous les contextes scolaires. Choisir de ne punir que certains types de comportement risque de ne pas se traduire par un changement de comportement à long terme et même de nuire à l'apprentissage de nouveaux comportements et de nouvelles aptitudes par les élèves. La recherche indique que le fait de punir un élève à cause d'un comportement problématique en l'absence de renforcement systématique du comportement positif à l'échelle de l'école se traduit par une augmentation :
En plus des récompenses et du renforcement, un système à l'échelle de l'école doit prévoir un continuum de conséquences justes et prévisibles pour les comportements négatifs. Les conséquences pour les types mineurs de comportements négatifs peuvent être des procédures naturelles et facilement mises en œuvre, comme la rétroaction corrective discrète. Pour les comportements négatifs plus graves, les conséquences nécessitent des procédures plus complètes et plus intensives qui doivent être planifiées à l'avance pour chaque élève. Voici des exemples de conséquences correctives :
Donner une rÉtroaction correctiveGénéralement, le continuum de conséquences négatives commence par une rétroaction corrective, ce qui peut notamment inclure les étapes suivantes :
Encourager la rÉflexion personnelleLa réflexion personnelle consiste à demander à un élève de sortir de la classe pour une période donnée, de réfléchir à ses actions et de préparer un plan écrit qui l'aidera à faire de meilleurs choix à l'avenir. Grâce à une auto-analyse écrite, les élèves peuvent réfléchir à ce qui suit :
La réflexion personnelle peut être effectuée immédiatement après un comportement négatif et elle est facile à mettre en œuvre. Elle peut être un avertissement puissant et donner à l'élève la possibilité de se calmer. Elle élimine souvent la nécessité d'envoyer un élève au bureau de la direction. Pour que cette technique donne de bons résultats, il doit y avoir un endroit supervisé où l'élève peut se rendre et un enseignant qui peut :
Le personnel doit collaborer pour mettre au point un processus de réflexion personnelle, concevoir des formulaires de réflexion et déterminer quels types de comportements négatifs sont les mieux gérés à l'aide de cette méthode (en analysant les données recueillies pendant ce processus).
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