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« … le temps que vous passez à enseigner les règles de conduite est un investissement qui rapporte de gros profits pour ce qui est de l'apprentissage, la concentration des élèves sur leurs travaux et votre satisfaction professionnelle... » [Traduction] – Mark Boynton et Christine Boynton. The Educator’s
Guide to Preventing and Solving Discipline Problems. Une méthode appliquée à l'échelle de l'école pour renforcer les comportements positifs encourage le personnel à définir, mettre en œuvre et contrôler les attentes comportementales à l'école et en classe en fonction des besoins des élèves, du personnel et de la communauté scolaire. Lorsque les attentes à l'échelle de l'école sont choisies avec soin et sont bien comprises, elles :
Des attentes clairement formulées permettent de communiquer aux élèves ce que le personnel de l'école recherche. De plus, elles guident le comportement des élèves et constituent un point de convergence qui renforce les activités de surveillance de l'enseignant. Les écoles doivent développer et obtenir, avant le début de l'année scolaire, la collaboration de tout leur personnel en ce qui concerne les attentes comportementales à l'échelle de l'école. Idéalement, ces attentes sont enseignées dès la première journée d'école et le comportement positif est renforcé tout au long de l'année scolaire. DÉfinir les attentes comportementalesEn plus des attentes comportementales particulières, le personnel de l'école doit définir des attentes de base qui seront communes à de multiples contextes. Par exemple, une école a utilisé les trois énoncés suivants pour résumer les règles de l'école :
« Sois en sécurité » laisse supposer un sentiment de sécurité sociale, affective et physique et fait naître un sentiment d'appartenance. « Respecte-toi » encourage les élèves à s'intéresser à leur propre sécurité et à leur propre apprentissage. « Respecte les autres » favorise la conformité aux demandes de l'enseignant et des relations positives avec les pairs et les adultes. « Sois responsable » se rapporte à des objectifs comme être prêt pour le cours, terminer ses devoirs et faire en sorte que l'école et la classe soient propres et bien rangées. Beaucoup d'écoles dressent une liste des espaces de l'école, comme les couloirs, les entrées et la cour d'école, et précisent les attentes comportementales qui s'appliquent à chacun. Par exemple :
Certaines écoles peuvent décider de ne se concentrer que sur les attentes les plus importantes. Une école élémentaire a défini les attentes suivantes pour le comportement dans les couloirs.
Une autre école élémentaire a utilisé quatre attentes à l'échelle de l'école comme cadre de référence pour définir les comportements appropriés dans la cour de l'école.
Utiliser des attentes formulées de façon positive6La recherche indique que les élèves sont plus susceptibles de répondre aux demandes formulées de façon positive. L'énoncé « Dans le couloir, nous marchons » sera davantage respecté que l'énoncé « Ne pas courir dans le couloir ». Une attente formulée de façon négative peut même susciter le comportement que l'on tente d'enrayer. En outre, les enseignants peuvent formuler des commentaires positifs lorsqu'ils voient un comportement lié à une attente formulée de façon positive. Les élèves doivent comprendre en quoi consiste le comportement désiré. Par exemple, l'énoncé « Dans le couloir, les élèves se déplacent en marchant » est plus facile à comprendre que l'énoncé « Les élèves doivent bien se comporter dans le couloir ». Pour enseigner une compétence comportementale particulière, il peut s'avérer utile de nommer et de décrire des exemples de ce que le comportement n'est pas. Utilisez les exemples négatifs avec prudence et terminez toujours l'enseignement avec une description et une démonstration d'une version positive du comportement enseigné ainsi que des exercices. Communiquer et enseigner les attentesUne fois que les attentes comportementales sont définies, l'école doit les communiquer de manière cohérente et claire aux élèves, aux membres du personnel et aux parents. Lorsqu'un élève ou un adulte de l'école se fait poser des questions au sujet des règles et des attentes, il doit être apte à donner une réponse cohérente. Si les élèves ne peuvent pas répondre rapidement à la question posée, cela signifie qu'ils ne savent pas quel comportement ils doivent adopter. Si les adultes de l'école s'entendent sur toutes les attentes comportementales et peuvent les citer, les comportements inappropriés mineurs diminueront grandement. Le personnel peut communiquer les attentes comportementales de nombreuses façons. Par exemple :
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