Table des matières
Accueil
Introduction
Compréhension des éléments clés
1
er
élément clé :
Des relations positives
2
e
élément clé :
La modification du milieu scolaire
3
e
élément clé :
La différenciation pédagogique
4
e
élément clé :
Les attentes comportementales à l’échelle de l’école
5
e
élément clé :
L’enseignement des habiletés sociales
6
e
élément clé :
Le renforcement positif
7
e
élément clé :
Des conséquences justes et prévisibles
8
e
élément clé :
Un leadership coopératif
9
e
élément clé :
Des décisions fondées sur les données
10
e
élément clé :
Un plan d’action pour favoriser le changement à l’école
Exemples d’outils
Exemples de méthodes de renforcement des comportements positifs
Références
Les relations bienveillantes (
Noddings
)
Center for the 4th and 5th Rs (
Lickona
)
Le cercle de courage
(
Reconquérir les jeunes qui sont à risque – Brendtro, Brokenleg et Van Bockern
)
Une communauté bienveillante (
Kennedy Fondation
)
Les atouts favorables au développement (
Search Institute
)
L'intelligence émotionnelle (
Goleman
)
La recherche sur l'espoir (
Hope Foundation of Alberta
)
Lions-Quest Canada/Thrive!
L'intelligence morale
(Borba
)
Les communautés professionnelles d'apprenants (
Dufour et collab
.)
La recherche sur la force morale
L'initiative pour des écoles sécuritaires et bienveillantes
La répartition par niveau de compétences : nouvelles stratégies et perspectives
en faveur de l'enseignement d'aptitudes prosociales (
Goldstein et McGinnis
)
Projet portant sur les vertus (
Popov, Popov et Kavelin
)