Trouver des stratÉgies qui s'appliquent À toute l'École

Lorsqu'une école s'engage à offrir la différenciation pédagogique, le personnel enseignant doit créer un répertoire de stratégies fondées sur la recherche pour adapter l'enseignement. L'utilisation à l'échelle de l'école d'un répertoire commun de stratégies garantit que les élèves ont accès à ces adaptations à tous les niveaux et dans toutes les matières. Cole et autres décrivent 12 exemples de stratégies qui permettent d'adapter l'enseignement pour améliorer la réussite scolaire de tous les élèves.

Exemples de stratÉgies À l'Échelle de l'École pour adapter l'enseignement5

Modifier le contexte
Modifier la présentation
Modifier les attentes
comporte mentales ou
les conséquences

Correction par anticipation
Allouer plus d'occasions pour mettre en
pratique les aptitudes nécessaires avant
qu'elles ne deviennent nécessaires.

Demander à Mitch de s'asseoir et de
s'exercer à respecter les consignes « rester à sa place » et « garder ses pieds et ses mains pour soi » en attendant que la leçon commence.

Difficulté de la tâche
Afin d'améliorer la précision, adapter le
niveau d'aptitude, le type de problème ou les consignes.

Jeff a le droit d'utiliser une calculatrice pour résoudre des problèmes mathématiques afin d'atténuer la difficulté de la tâche et sa tentation d'abandonner.

Temps requis pour finir une tâche
Adapter le temps alloué pour terminer
les tâches et les examens.

Stéphane peut passer son examen de
mathématiques avec peu d'erreurs, mais
il lui faut plus de temps que les autres.
Son enseignant(e) lui accorde plus de temps sans le pénaliser.

Niveau de participation
Adapter la façon dont un apprenant participe à une tâche ou à une activité.

Pam est très timide et hésite à lever la main en classe; son enseignant lui permet d'écrire sa réponse sur une carte. De cette façon, elle est moins anxieuse et plus disposée à participer et à suivre les directives de l'enseignant.

Ampleur de la tâche
Adapter le nombre d'éléments qu'un
apprenant doit effectuer ou maîtriser.

Joe éprouve de la difficulté à finir tout son
devoir d'études sociales; son enseignant lui permet d'en faire la moitié pour qu'il reste motivé à participer.

Manière de répondre
Adapter la façon dont un apprenant
peut répondre à l'enseignement.

Louise utilise souvent des mots inappropriés lorsqu'elle doit parler à la classe sans avoir de notes. Son enseignant(e) lui permet alors d'écrire ses commentaires et de les lui lire.

Objectif de rechange
Adapter les objectifs ou les attentes tout en utilisant le même matériel.

Dans le cours d'études sociales, Cécile doit pouvoir repérer les provinces alors que les autres élèves doivent repérer les provinces et les capitales. Lorsqu'elle réussit, elle arrive à bien travailler durant les activités de groupe coopératives.

Méthode d'enseignement
Adapter la façon dont l'enseignement est
effectué.

Tom éprouve de la difficulté à tolérer le cercle du matin; souvent, il se lève et s'éloigne du groupe. Il a la permission de s'asseoir à son pupitre et d'écouter les activités que les élèves prenant part au cercle effectuent ou il peut choisir de lire l'horaire affiché sur le mur en compagnie d'un camarade.

Augmenter les récompenses pour
un comportement acceptable

Accorder plus de valeur au comportement
positif qu'au comportement négatif.

Kim n'aime pas remplir les feuilles d'exercices de mathématiques et elle les jette souvent par terre. L'enseignant lui accorde des minutes supplémentaires de récréation si elle termine son travail.

Matériel de rechange
Offrir des méthodes et du matériel
pédagogiques différents.

Jean-François fréquente une école secondaire et il est à risque d'abandonner l'école de façon précoce. Un cours en ligne adapté au rythme de l'élève lui est offert et lui permet de voir clairement ses réussites. Cela le motive davantage à obtenir des crédits d'études secondaires.

Niveau d'appui
Augmenter l'aide fournie.

Josée travaille avec une camarade qui lui sert de tutrice pour l'aider à s'exercer à lire du matériel qui correspond à son niveau scolaire.

Enlever ou imposer une limite
Retirer des activités ou des objets convoités lorsqu'un comportement problématique est observé.

George éprouve de la difficulté avec les mathématiques, mais il est capable d'effectuer le travail qui correspond à son niveau scolaire s'il est motivé. Son enseignant(e) et lui se mettent d'accord qu'il perdra cinq minutes à l'ordinateur chaque jour qu'il refusera de faire le jeu-questionnaire à la fin du cours.

Choisir des adaptations

Lors de la sélection des adaptations pédagogiques, il est important de se poser des questions comme celles qui suivent.

  • Est-ce que cette adaptation améliorera la participation de l'élève en classe?
  • Est-ce que cette adaptation est l'option la moins dérangeante (c.-à-d. la moins gênante ou restrictive)?
  • Est-ce que cette adaptation offrira plusieurs options à l'élève ou est-ce que la même adaptation sera utilisée pour l'ensemble ou la majorité des activités (p. ex., toujours faire moins de tâches ou travailler à un niveau de difficulté différent)?
  • Est-ce que l'adaptation offre un niveau de difficulté et un défi appropriés?
  • Est-ce que l'élève peut utiliser cette adaptation dans d'autres classes ou activités?
  • Est-ce que l'adaptation mène à une maîtrise de soi ou à une autonomie éventuelle?

DÉvelopper des appuis pouvant servir Á toute l'École

Les appuis et les politiques pouvant s'appliquer à l'échelle de l'école aident les élèves qui éprouvent de la difficulté à l'école. Par exemple :

  • des centres d'apprentissage où les élèves peuvent recevoir un enseignement supplémentaire au besoin;
  • des classes dirigées et des ateliers portant sur des sujets précis comme les techniques d'étude, la gestion de l'angoisse liée aux tests et aux examens et l'utilisation d'un clavier;
  • des politiques liées aux devoirs et des appuis connexes comme les clubs de devoirs après l'école, les sites Web ou les lignes d'aide pour les devoirs;
  • l'accès à la technologie d'aide à l'apprentissage telle que les logiciels de numérisation et de lecture et l'équipement vidéo;
  • des programmes de tutorat par les pairs;
  • des bénévoles et des mentors de la communauté.

Renforcer les capacitÉs du personnel

Le personnel enseignant doit collaborer pour définir et améliorer la capacité de l'école de répondre à la diversité des besoins en apprentissage des élèves. Afin de pouvoir améliorer leurs connaissances et leurs compétences en matière d'enseignement différencié, les enseignants doivent avoir accès aux résultats de la recherche, à des ressources, à des activités de perfectionnement et à des échanges professionnels avec leurs collègues.

Le modèle des communautés d'apprentissage professionnelles offre un cadre de travail que les écoles peuvent utiliser pour renforcer la capacité du personnel à répondre aux besoins divers des élèves. Les communautés d'apprentissage professionnelles sont un moyen pour le personnel de collaborer et d'explorer des questions comme celles qui suivent.

  • Quels sont nos objectifs actuels pour améliorer l'apprentissage des élèves dans l'ensemble de l'école?
  • Quelles activités de perfectionnement professionnel nous aideront à atteindre nos objectifs?
  • Comment allons-nous collaborer pour atteindre ces objectifs?
  • Qu'est-ce que nous intégrerons au programme d'enseignement de notre école?
  • Quand allons-nous nous rencontrer pour planifier, partager et évaluer?
  • Comment évaluerons-nous les progrès réalisés en ce qui concerne l'amélioration de l'apprentissage des élèves?
  • Comment est-ce que nous affinerons, partagerons et célébrerons nos efforts pour répondre aux différents besoins des élèves en matière d'apprentissage?
5. Adapté de Sandi Cole et collab. Adapting Curriculum and Instruction in Inclusive Classrooms: A Teacher's Desk Reference, 2e édition, Bloomington (IN), Indiana Institute on Disability and Community, 2000, p. 39.