Table des matières
|
Reconnaître le potentiel de la reconnaissance publiqueLa recherche montre que le fait d'offrir en public un renforcement positif sincère est un puissant moyen de donner l'exemple. Lorsque les élèves constatent que le comportement positif de leurs camarades est reconnu, ils sont motivés à adopter le même comportement. Cependant, la reconnaissance publique peut ne pas fonctionner pour certains élèves plus âgés, lesquels préfèrent être complimentés en privé. Participation des parentsBien des élèves reçoivent un renforcement très puissant grâce à une communication positive avec leurs parents. Cherchez des occasions d'apprendre de bonnes nouvelles aux parents à propos des comportements positifs de leur enfant à l'école. Les stratégies de communication positive les plus efficaces sont planifiées et mises en pratique de façon systématique et uniforme dans toute la communauté scolaire. Bien des écoles établissent des objectifs et demandent au personnel scolaire d'avoir un certain nombre de contacts positifs avec les parents chaque semaine ou chaque mois, par téléphone, par courriel, par écrit ou en personne. Les membres du personnel sont encouragés à garder un relevé de leurs contacts avec les parents et à parler à leurs collègues des stratégies qu'ils utilisent et des réponses qu'ils obtiennent. Les élèves devraient être au courant des contacts du personnel avec leurs parents. Ou, si cela est possible, leur demander d'être présents et de prendre part à la conversation. Les élèves devraient être en mesure de dire pourquoi les enseignants ont appelé leurs parents. Tout comme les élèves ont des préférences en ce qui concerne la rétroaction individuelle, les parents ont également divers degrés d'aisance pour ce qui est des contacts avec le personnel scolaire. Augmenter le renforcement avant les périodes difficilesÀ certains moments de l'année, juste avant les vacances de Noël par exemple, les élèves sont plus stressés ou plus susceptibles d'avoir des comportements problématiques. Afin de prévenir les problèmes durant ces périodes, les écoles peuvent intensifier la surveillance et le renforcement positif, de même que revoir les aptitudes et les attentes à l'aide de « leçons de rappel ». Il s'agit d'une forme de « correction par anticipation ». Renforcement des adultesLe personnel scolaire peut bénéficier d'un renforcement de ses efforts pour améliorer les relations et favoriser une culture scolaire positive. De même, les élèves se réjouissent souvent de voir leur enseignant reconnu publiquement. L'équipe de base et la direction de l'école peuvent rechercher des moyens systématiques et significatifs de faire savoir au personnel scolaire que les actions et l'engagement de chacun d'eux favorisent les comportements positifs à l'école. Augmenter le renforcement positifNous avons pris très au sérieux le rapport des énoncés positifs aux énoncés négatifs de 4 à 1. Nous avons fait imprimer des cartes vertes et rouges et avons mis 16 cartes vertes et quatre cartes rouges dans chaque paquet. Les cartes vertes représentaient le renforcement du comportement positif d'un élève. Lorsque les membres du personnel voyaient un élève faire quelque chose de positif, ils lui donnaient une carte verte et le félicitaient pour le comportement positif observé. Toutes les cartes vertes étaient affichées sur un babillard portant la mention « Faire le bien ». Après un mois, les élèves pouvaient reprendre leurs cartes et les montrer à leurs parents. Les cartes rouges étaient remises aux élèves qui s'étaient mal conduits. Les détails concernant ces cartes étaient saisis dans une feuille de calcul dont les données pouvaient être triées en fonction d'un certain nombre de champs. Chaque mois, les données étaient remises au personnel pour qu'il prenne connaissance des types d'incidents et du nombre d'élèves touchés. L'utilisation des cartes vertes a aidé le personnel à renforcer un plus grand nombre de comportements positifs. L'utilisation des cartes rouges en association avec la feuille de calcul nous a permis de mieux cibler certains comportements qui avaient besoin d'être améliorés, de même que certains élèves. Par exemple, les données du premier mois ont indiqué qu'un grand nombre d'élèves revenaient de la récréation en retard. Nous avons diminué le problème en demandant aux enseignants de se rendre aux endroits où les élèves s'attardaient et de les raccompagner vers l'école. – Directrice, école secondaire de premier cycle en milieu rural RÉponses aux inquiÉtudes relatives aux rÉcompensesBien des éducateurs sont préoccupés par les méthodes de renforcement positif et les conséquences fortuites possibles. Songez à la manière dont votre école peut aborder les préoccupations suivantes au sujet du renforcement positif. Ce que vous avez toujours voulu savoir au sujet des compliments et des récompenses8
|