Éliminer ou repousser des activitÉs prÉfÉrÉes

L'élimination ou la remise à plus tard des activités préférées (parfois appelée « punition par soustraction ») est une conséquence logique qui peut parfois être administrée rapidement et efficacement. Par exemple, des élèves qui se bagarrent ou se crient des noms pendant une partie de soccer à la récréation pourraient recevoir les conséquences suivantes.

  • L'enseignant responsable de la surveillance refuse l'accès au soccer à ces élèves pendant la prochaine récréation.
  • Pendant la récréation en question, un membre du personnel travaille avec ces élèves pour les aider à déterminer comment s'exprime l'esprit d'équipe sur le plan du comportement et de la parole et à s'exercer à le faire.
  • Les autres membres du personnel sont informés de cet évènement afin que le suivi
    puisse être effectué de manière uniforme.

Effectuer une restitution

Le comportement négatif, qui s'exprime notamment en traitant les autres avec méchanceté, peut fournir une occasion d'enseigner aux élèves comment réparer le tort qu'ils ont causé à quelqu'un d'autre. Les enseignants et les élèves peuvent travailler ensemble pour créer une liste de façons de réparer les erreurs qui font de la peine aux autres. En anglais, cette liste est parfois appelée « caring menu » (liste de gestes bienveillants).

Cette méthode offre des choix aux élèves et leur enseigne comment dire « je suis désolé(e) » d'une façon très personnelle au lieu d'une manière qui leur est dictée. Les élèves peuvent pouvoir dire qu'ils sont désolés en associant un geste à leurs paroles et en modifiant leur comportement.

Une école élémentaire a créé le menu de gestes bienveillants suivant :

  • Écrire un message.
  • Faire un dessin.
  • Aider à réaliser un projet ou à exécuter une tâche.
  • Partager un livre.
  • Jouer à un jeu.
  • Dessiner une carte.

L'école montre ces exemples sur une affiche. Ensuite, lorsque les élèves enfreignent la règle de l'école qui dit « Faire preuve de gentillesse envers les autres », ils choisissent l'une des options du menu et l'exécutent.

Communiquer avec les parents

La communication avec les parents peut servir tant comme renforcement positif que comme conséquence négative.

Voici certaines suggestions pour communiquer avec les parents.

  • Développer une méthode systématique à l'échelle de l'école pour communiquer avec les parents lorsqu'un élève a un comportement problématique. S'efforcer de communiquer régulièrement avec les parents pour les infractions aux règles afin que le processus soit perçu comme juste.
  • Fournir une description objective du comportement et non un jugement de l'élève.
  • Suggérer que les parents discutent du comportement avec leur enfant et qu'ils communiquent leurs attentes relatives à des choix plus positifs à l'avenir.
  • Éviter de laisser entendre que les parents devraient punir leur enfant à la maison ou le forcer à bien se comporter.
  • Transmettre l'idée que le personnel scolaire et les parents peuvent collaborer afin d'aider l'élève à réduire son comportement négatif et à réussir à l'école.

Séance de rÉsolution de problÈmes aprÈs les cours

Les retenues après l'école et au dîner peuvent être difficiles à gérer et avoir un certain nombre de conséquences fortuites. Cependant, dans certains cas, il peut être avantageux pour certains élèves de rester après l'école ou pendant le dîner pour participer à une séance de résolution de problèmes axée sur la collaboration et les solutions.

Une séance de résolution de problèmes comprend les étapes suivantes.10

  1. Se concentrer sur la solution.
  2. Se mettre d'accord sur l'objectif.
  3. Se mettre d'accord sur les conditions qui contribuent au problème ou qui font en sorte qu'il se perpétue.
  4. Se mettre d'accord sur une tâche, une aptitude ou un comportement que l'élève peut s'efforcer d'améliorer.

Renvois au bureau de la direction

Une méthode efficace de renvoi au bureau de la direction est un élément essentiel d'un système disciplinaire à l'échelle de l'école. Bien que les écoles soient tenues d'enregistrer tous les problèmes de discipline, les renvois au bureau de la direction devraient être réservés uniquement aux incidents les plus graves et les plus visibles. Ils devraient être l'exception plutôt que la norme.

Utilisation des renvois au bureau de la direction comme méthode de collecte de données

L'objectif principal d'une méthode de renvoi au bureau de la direction est de fournir des données critiques et contextuelles pour éclairer la prise de décision, la motivation et l'évaluation. Les données à l'échelle de l'école, de la classe et de chaque élève au sujet de ces renvois peuvent être utilisées pour appuyer l'enseignement et l'apprentissage.

Le personnel peut examiner ces données pour déterminer où, quand et à quelle fréquence le comportement problématique est observé quotidiennement, mensuellement ou annuellement. Les membres du personnel peuvent ensuite utiliser cette information pour mieux personnaliser leurs interventions. En sachant quels élèves adoptent quels comportements problématiques, le personnel peut agir avant que les problèmes ne s'aggravent.

Les écoles choisissent de plus en plus des pratiques qui diminuent l'effort et la complexité technique liés à la gestion des données. Beaucoup d'écoles utilisent des programmes qui facilitent la saisie, la présentation sommaire et l'affichage des données.

Pour que les données sur les renvois au bureau de la direction soient utiles et faciles à utiliser, beaucoup d'écoles ont adopté des lignes directrices semblables aux suivantes.

  • Poser périodiquement un nombre limité de questions d'évaluation clés.
  • Recueillir uniquement les données se rapportant à ces questions.
  • Examiner les données relatives aux renvois au bureau de la direction avant de choisir de nouvelles interventions ou de modifier les interventions actuelles.
  • Communiquer périodiquement avec le personnel à ce sujet.

Un système de collecte et d'examen des données sur les renvois au bureau de la direction, à l'échelle de l'école, de la classe ou d'un élève aide à faire en sorte que les interventions :

  • sont mieux adaptées au contexte;
  • correspondent mieux aux comportements problématiques visés;
  • sont plus susceptibles d'améliorer le comportement des élèves et l'efficacité des enseignants.

Renvoi des élèves au bureau de la direction

Un processus efficace de renvoi au bureau de la direction est fondé sur des critères convenus pour le renvoi d'élèves au bureau de la direction. La direction de l'école effectue ensuite un contrôle de tous les renvois, décèle les tendances et cherche des façons d'aider les enseignants qui ont un taux élevé de renvois, ce qui peut être un indice qu'un enseignant a de la difficulté à gérer sa classe.

Afin de maintenir un climat positif au bureau de la direction, il est important de mettre au point une méthode pour traiter rapidement et efficacement la situation lorsqu'un élève est envoyé au bureau de la direction, ainsi que pour communiquer les conséquences à l'enseignant à l'origine du renvoi. Il importe également d'avoir un plan d'action pour les moments où la direction de l'école est absente.

Étant donné que les renvois au bureau de la direction sont réservés pour les problèmes graves, appliquez des conséquences en rapport avec le degré de gravité. À tout le moins, les conséquences doivent inclure une communication avec les parents.

Tool Consulter l'outil 6, Formulaire de renvoi au bureau de la direction, pour un modèle d'enregistrement et de communication de l'information au sujet des renvois au bureau de la direction.
9. Adapté avec permission de Patricia Sequeira Belvel et Maya Marcia Jordan. Rethinking Classroom Management: Strategies for Prevention, Intervention, and Problem Solving, Thousand Oaks (CA), Corwin Press, Inc., 2003, p. 199.