Table des matières
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Éliminer ou repousser des activitÉs prÉfÉrÉesL'élimination ou la remise à plus tard des activités préférées (parfois appelée « punition par soustraction ») est une conséquence logique qui peut parfois être administrée rapidement et efficacement. Par exemple, des élèves qui se bagarrent ou se crient des noms pendant une partie de soccer à la récréation pourraient recevoir les conséquences suivantes.
Effectuer une restitutionLe comportement négatif, qui s'exprime notamment en traitant les autres avec méchanceté, peut fournir une occasion d'enseigner aux élèves comment réparer le tort qu'ils ont causé à quelqu'un d'autre. Les enseignants et les élèves peuvent travailler ensemble pour créer une liste de façons de réparer les erreurs qui font de la peine aux autres. En anglais, cette liste est parfois appelée « caring menu » (liste de gestes bienveillants). Cette méthode offre des choix aux élèves et leur enseigne comment dire « je suis désolé(e) » d'une façon très personnelle au lieu d'une manière qui leur est dictée. Les élèves peuvent pouvoir dire qu'ils sont désolés en associant un geste à leurs paroles et en modifiant leur comportement. Une école élémentaire a créé le menu de gestes bienveillants suivant :
L'école montre ces exemples sur une affiche. Ensuite, lorsque les élèves enfreignent la règle de l'école qui dit « Faire preuve de gentillesse envers les autres », ils choisissent l'une des options du menu et l'exécutent. Communiquer avec les parentsLa communication avec les parents peut servir tant comme renforcement positif que comme conséquence négative. Voici certaines suggestions pour communiquer avec les parents.
Séance de rÉsolution de problÈmes aprÈs les coursLes retenues après l'école et au dîner peuvent être difficiles à gérer et avoir un certain nombre de conséquences fortuites. Cependant, dans certains cas, il peut être avantageux pour certains élèves de rester après l'école ou pendant le dîner pour participer à une séance de résolution de problèmes axée sur la collaboration et les solutions. Une séance de résolution de problèmes comprend les étapes suivantes.10
Renvois au bureau de la directionUne méthode efficace de renvoi au bureau de la direction est un élément essentiel d'un système disciplinaire à l'échelle de l'école. Bien que les écoles soient tenues d'enregistrer tous les problèmes de discipline, les renvois au bureau de la direction devraient être réservés uniquement aux incidents les plus graves et les plus visibles. Ils devraient être l'exception plutôt que la norme. Utilisation des renvois au bureau de la direction comme méthode de collecte de donnéesL'objectif principal d'une méthode de renvoi au bureau de la direction est de fournir des données critiques et contextuelles pour éclairer la prise de décision, la motivation et l'évaluation. Les données à l'échelle de l'école, de la classe et de chaque élève au sujet de ces renvois peuvent être utilisées pour appuyer l'enseignement et l'apprentissage. Le personnel peut examiner ces données pour déterminer où, quand et à quelle fréquence le comportement problématique est observé quotidiennement, mensuellement ou annuellement. Les membres du personnel peuvent ensuite utiliser cette information pour mieux personnaliser leurs interventions. En sachant quels élèves adoptent quels comportements problématiques, le personnel peut agir avant que les problèmes ne s'aggravent. Les écoles choisissent de plus en plus des pratiques qui diminuent l'effort et la complexité technique liés à la gestion des données. Beaucoup d'écoles utilisent des programmes qui facilitent la saisie, la présentation sommaire et l'affichage des données. Pour que les données sur les renvois au bureau de la direction soient utiles et faciles à utiliser, beaucoup d'écoles ont adopté des lignes directrices semblables aux suivantes.
Un système de collecte et d'examen des données sur les renvois au bureau de la direction, à l'échelle de l'école, de la classe ou d'un élève aide à faire en sorte que les interventions :
Renvoi des élèves au bureau de la directionUn processus efficace de renvoi au bureau de la direction est fondé sur des critères convenus pour le renvoi d'élèves au bureau de la direction. La direction de l'école effectue ensuite un contrôle de tous les renvois, décèle les tendances et cherche des façons d'aider les enseignants qui ont un taux élevé de renvois, ce qui peut être un indice qu'un enseignant a de la difficulté à gérer sa classe. Afin de maintenir un climat positif au bureau de la direction, il est important de mettre au point une méthode pour traiter rapidement et efficacement la situation lorsqu'un élève est envoyé au bureau de la direction, ainsi que pour communiquer les conséquences à l'enseignant à l'origine du renvoi. Il importe également d'avoir un plan d'action pour les moments où la direction de l'école est absente. Étant donné que les renvois au bureau de la direction sont réservés pour les problèmes graves, appliquez des conséquences en rapport avec le degré de gravité. À tout le moins, les conséquences doivent inclure une communication avec les parents.
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