Renforcer les capacitÉs du personnel

Michael Fullan (2005) décrit le renforcement des capacités comme étant le développement « d'une compétence collective — dispositions, aptitudes, connaissances, motivation et ressources — agissant de concert pour donner lieu à un changement positif » (p. 4). Le renforcement des capacités (p. ex., rapport et aptitudes de résolution de problèmes en groupe) est possible lorsque les directions d'école offrent aux enseignants des occasions de travailler ensemble.

Le personnel doit s'entendre sur les comportements qui sont inappropriés et sur la façon de réagir lorsque ces comportements sont observés. Faire participer tous les membres du personnel à l'élaboration d'un plan d'action accroît le sentiment de prise en charge par le personnel et contribue à soutenir sa mise en œuvre et son maintien.

Équipes de soutien en milieu scolaire

Une fois qu'un système est mis en place à l'échelle de l'école, de petits groupes d'enseignants peuvent profiter de périodes prévues à leur horaire pour résoudre les problèmes avec chaque élève individuellement ou pour se consacrer à la gestion de classe. Étant donné que les enseignants doivent se sentir à l'aise de parler des défis auxquels ils font face, ils doivent avoir des occasions d'aiguiser leurs compétences grâce à la résolution de problèmes en groupe ou à l'enseignement mutuel.

Les directeurs d'école doivent s'assurer que les enseignants ont des occasions de passer du temps dans les salles de classe de leurs collègues afin d'observer le déroulement des cours et d'enseigner en équipe, et ensuite de réfléchir et de discuter des différentes pratiques qu'ils pourraient utiliser pour améliorer leurs méthodes de planification et d'enseignement.

Le mentorat

Des partenaires communautaires peuvent également agir comme mentor auprès d'élèves, de membres du personnel et de parents. Un certain nombre d'organismes communautaires comme les Grands Frères, Grandes Soeurs sélectionnent et jumellent des bénévoles formés avec des élèves.

Les enseignants et les directions d'école qui ont beaucoup d'expérience sont des modèles pour l'ensemble de la communauté scolaire. Ils peuvent avoir une grande influence sur les relations respectueuses et la gestion efficace à l'échelle de l'école. Offrir des occasions de mentorat aux nouveaux enseignants, de même qu'aux enseignants qui arrivent d'une autre école, aide ceux-ci à apprendre et à comprendre les stratégies et les outils utilisés par les autres membres du personnel. Offrir au mentor et au mentoré des occasions de visiter leurs classes respectives et de discuter de ce qu'ils observent favorise le partage des connaissances et renforce les capacités.

En outre, les enseignants qui ont enseigné dans d'autres écoles peuvent parler de leurs expériences positives avec leurs collègues.

Partenaires communautaires sur place

Une manière coordonnée d'offrir un réseau de soutien aux élèves à l'échelle de l'école donne de meilleurs résultats lorsque ce réseau est sur place et que plusieurs disciplines et plusieurs niveaux sont représentés. Une équipe de soutien sur place pourrait comprendre :

  • des infirmières en santé publique et en psychiatrie;
  • une diététiste;
  • un travailleur social et un thérapeute en santé mentale;
  • un travailleur auprès des jeunes et un agent de liaison avec la famille;
  • un officier du service de police communautaire.

La présence d'un groupe d'adultes bienveillants à l'école à intervalles réguliers, selon un horaire fixé à l'avance (p. ex., plusieurs heures par semaine ou une demi-journée par mois) est une excellente occasion d'entretenir des relations positives, d'enseigner des habiletés sociales et la résolution de problèmes, de même que d'intervenir et d'apporter un appui au besoin. Lorsque ces types de soutien sont présents, les élèves ont davantage d'occasions d'acquérir des connaissances et des aptitudes qui les aideront à choisir des comportements sains, à faire de meilleurs choix de vie et à réagir aux changements et aux défis de la vie en faisant preuve de force morale et de maturité affective.

Cette démarche coordonnée où le mot d'ordre est « tous pour un », où les partenaires travaillent ensemble pour appuyer une école, une classe et un élève, contribuera à créer un climat stable et bienveillant pour l'apprentissage et l'enseignement.

Possibilités de perfectionnement professionnel

L’apprentissage et le comportement des élèves s’améliorent lorsque le personnel scolaire a accès à un perfectionnement professionnel efficace. Pour obtenir de l’information au sujet du matériel de perfectionnement professionnel, visitez le site Web du Programme d’amélioration du rendement scolaire en Alberta (PARSA).