Politiques et pratiques de l'École
Intégrer des méthodes de soutien du comportement positif dans les politiques et les pratiques de l'école est une façon de favoriser l'uniformité du renforcement chez les adultes de la communauté scolaire.
La School Act provinciale définit les attentes comportementales pour les élèves et précise les responsabilités des conseils scolaires, des directions d'école et des enseignants pour ce qui est d'offrir un milieu sécuritaire et bienveillant qui favorise et facilite le maintien d'un comportement respectueux et responsable.
Les autorités scolaires élaborent des politiques qui sont conformes à la School Act en ce qui concerne le comportement des élèves. Chaque école met au point des pratiques qui favoriseront un climat sécuritaire et bienveillant à l'intérieur de cette communauté scolaire. Pour s'avérer efficaces, les pratiques scolaires doivent être délibérées et faire l'objet d'un suivi et d'un examen périodiques. Les pratiques pourraient inclure la façon dont le personnel effectue certaines tâches comme la surveillance, le signalement des comportements problématiques (les renvois au bureau de la direction) et le renforcement du comportement positif. Les politiques pourraient également inclure des plans pour gérer certaines situations comme les bagarres entre élèves, les procédures de verrouillage ou les évacuations d'urgence.
Une équipe de l'école pourrait mettre au point un plan pour répondre à certains types de situations. Ce plan comporterait, entre autres, un protocole écrit qui serait communiqué une fois par an durant les rencontres du personnel et qui serait révisé et modifié au besoin. L'exemple suivant illustre comment le personnel scolaire pourrait mettre en pratique une politique relative à la gestion des bagarres entre élèves.
Protocole de gestion des bagarres
1. Évaluer la situation.
- Est-ce qu'il y a un groupe qui les encourage? Disperser le groupe.
- Est-ce que vous avez une bonne relation avec ces élèves? Si c'est le cas, ils seront plus susceptibles de coopérer avec vous.
- Qui sont les élèves qui se bagarrent et combien sont-ils? Prendre en note les noms ainsi que toute caractéristique physique particulière.
- Est-ce qu'ils ont des armes? Leur demander de rendre toute arme potentielle.
2. Appeler du renfort.
Le travail d'équipe est très important dans cette situation; travailler deux par deux lorsque qu'il est nécessaire de mettre fin à une bagarre.
- Avertir le bureau de la direction qu'une bagarre est en cours. Utiliser un téléphone cellulaire ou demander à un élève d'aller chercher de l'aide.
- Dire à d'autres adultes où vous allez et où a lieu la bagarre.
- Si deux adultes sont présents, travailler en équipe et se tenir à une distance de quatre à six mètres l'un de l'autre. Ceci permet de détourner l'attention et force les élèves qui se bagarrent à se préoccuper de plus d'un membre du personnel. Un membre du personnel peut donner des ordres alors que l'autre se concentre sur les indices visuels.
3. Disperser le groupe.
- Interrompre la bagarre en appelant par leur nom les élèves qui sont dans le groupe. Ceci transmet le message que des adultes sont présents, permet de disperser le groupe et de distraire les élèves qui se bagarrent.
- Si nécessaire, disperser le groupe en commençant à la périphérie et en se rapprochant progressivement de la bagarre. Assigner des tâches aux membres du groupe; p. ex., « Va chercher une autre enseignante. »
- Une autre stratégie efficace pour disperser le groupe consiste à faire venir plusieurs membres du personnel scolaire sur les lieux. Certaines écoles ont un « appel à tous », demandant à tout le personnel scolaire de se rendre à l'endroit indiqué.
4. Désamorcer la situation.
- S'identifier en tant qu'enseignant. Faire du bruit en sifflant ou en criant « Arrêtez », « Calmez-vous » ou « Séparez-vous ».
- Agir comme un artisan de la paix, garder ses mains en l'air et s'approcher des élèves par devant. Rester hors de portée des coups.
- Mettre fin à tout échange de railleries. La provocation qui précède une bagarre comprend généralement des taquineries, des insultes, une bousculade et un regard fixe.
- S'occuper d'une personne à la fois. Confronter la personne la plus susceptible de réagir favorablement, soit l'élève que vous connaissez le mieux ou l'élève dont les blessures sont les plus importantes.
- Utiliser le nom de l'élève et lui demander (élève A) de se calmer et de s'éloigner. Offrir à l'élève un moyen de s'en sortir. Par exemple, « Tu ne veux certainement pas t'attirer plus de problèmes. Laisse le directeur s'occuper de lui (ou d'elle). »
- Répéter les demandes jusqu'à obtenir l'attention de l'élève.
- Donner des ordres bien précis, comme « Va au banc. », tout en pointant du doigt. Lorsque l'élève A s'est retiré de la bagarre, lui demander de se rendre à un endroit précis.
- Ne pas poser de questions; cela risque d'envenimer les sentiments négatifs.
- Garder l'autre élève (élève B) dans votre champ de vision périphérique; cet élève surveillera maintenant vos interactions avec l'élève A.
- Ayant retenu l'attention de l'élève A, lui accorder environ cinq secondes pour « sauver la face » et s'éloigner. Lui rappeler « Tu n'as pas besoin de cela. »
- S'occuper des autres élèves.
- Les isoler dans des pièces différentes.
- Si, à un moment ou un autre, les élèves décident de cesser de se battre et de partir, ne pas tenter de les retenir. Leur permettre de quitter les lieux et documenter l'incident en vue d'un suivi officiel.
Si les suggestions ci-dessus ne fonctionnent pas :
- Leur rappeler les règlements de l'école en ce qui concerne la bagarre. « La bagarre n'est pas permise dans cette école. »
- Si la bagarre continue, les informer sur-le-champ que la police sera appelée et leur rappeler les conséquences qui les attendent s'ils continuent à se battre en disant : « Cette bagarre vous vaudra une suspension à tous les deux ».
5. Résolution
- Une fois que les élèves sont calmes et maîtrisent leur colère, les aider à trouver une solution. La médiation peut s'avérer utile pour résoudre le problème.
- S'assurer que les conséquences établies par l'école pour punir la bagarre, p. ex., trois jours de suspension à l'école, incluent des étapes pour faire participer les élèves à la résolution du problème, effectuer une restitution et mettre au point des plans pour gérer les conflits d'une façon plus appropriée.
6. Bilan
- Être conscient de son propre état émotif après la gestion d'une bagarre. Si possible, faire un bilan avec un autre membre du personnel et s'accorder du temps pour récupérer.
- Faire un compte rendu oral à la classe ou aux camarades qui peuvent avoir été perturbés ou stressés par l'évènement.
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Renforcement des pratiques scolaires
Nombreuses sont les écoles qui examinent la façon dont le personnel supervise, aborde et reconnaît le comportement positif des élèves. Par exemple, le tableau suivant montre comment une surveillance bien planifiée de la cour d'école appuie la méthode de renforcement des comportements positifs à l'échelle de l'école.
Surveillance de la cour d'école |
Surveiller de manière active |
- Interagir avec le plus grand nombre d'élèves possible.
- Balayer la cour d'école du regard de façon systématique (comme un sauveteur balaie une piscine du regard).
- Se déplacer de façon systématique dans la cour d'école (p. ex., par blocs de dix minutes, effectuer un parcours en forme de huit).
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Faire participer les élèves |
Envisager de montrer divers jeux de plein air aux élèves. Rassembler du matériel de jeu dans des contenants de plastique et demander à chaque élève de remettre le matériel emprunté dans le bon contenant en vérifiant la liste qui figure sur le contenant. |
Féliciter les élèves |
Renforcer verbalement les élèves qui adoptent des comportements positifs. Distribuer des notes disant « Je t'ai vu coopérer », que les élèves peuvent montrer à leur titulaire de classe et à leurs parents. |
Établir des liens avec d'autres initiatives de l'École
Recherchez des façons d'établir un lien entre le renforcement des comportements positifs et d'autres initiatives et méthodes offertes à l'école, comme la formation aux valeurs, les activités courantes touchant le climat à l'école ou les travaux des conseils d'école.
- Les relations bienveillantes
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- Lions-Quest Canada/Thrive!
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- Center for the 4th and 5th Rs
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- Les communautés professionnelles d'apprenants
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- Une communauté bienveillante
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- La recherche sur la force morale
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- Les atouts favorables au développement
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- L'initiative pour des écoles sécuritaires et bienveillantes
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- L'intelligence émotionnelle
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- La répartition par niveau de compétences : nouvelles stratégies et perspectives en faveur de l'enseignement d'aptitudes prosociales
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- La recherche sur l'espoir
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- Projet portant sur les vertus.
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