Évaluation continue et suivi

Le développement, la prise de décision et l'évaluation d'une initiative de renforcement des comportements positifs reposent sur une évaluation délibérée et réfléchie. Une initiative réussie génère des résultats positifs, et les écoles ont besoin de preuves fiables que les nouvelles actions qu'elles entreprennent font réellement une différence positive.

Les écoles peuvent recueillir des données au sujet :

  • des types de comportement;
  • du contexte et de l'endroit où le comportement a lieu;
  • du moment où le comportement a lieu.

Les écoles peuvent également recueillir des données au sujet des types d'interventions utilisés dans le cadre d'une méthode de renforcement des comportements positifs. Ces données fournissent de l'information au sujet de l'efficacité des interventions et aident à déterminer lesquelles réussissent le mieux.

Si les écoles recueillent et communiquent les données périodiquement, les plans d'action peuvent être modifiés afin de soutenir les interventions de manière optimale. Certaines écoles se réservent de 10 à 15 minutes à chaque réunion du personnel pour discuter du système de gestion du comportement à l'échelle de l'école.

Simplifier le processus de collecte de données

Pour que la collecte de données soit une tâche constructive et faisable :

  • Se concentrer sur quelques résultats clés. Limiter le nombre de mesures et recueillir des données précises sur des comportements qui comptent vraiment. Bien effectuer un petit nombre de choses; des objectifs précis et mesurables donnent les meilleurs résultats.
  • Mettre au point des méthodes de collecte de données qui sont simples et faciles à utiliser.
  • Résumer les données et les communiquer à la communauté scolaire. Documenter, afficher et célébrer les objectifs atteints. Songer à utiliser des diagrammes à barres afin de montrer les progrès réalisés et de communiquer ces progrès en les affichant dans la salle du personnel, sur les babillards des couloirs ou dans le bulletin d'information de l'école.

Mettre au point un plan de collecte de données

Mettre au point un plan de collecte de données permet de s'assurer que les données seront précises et qu'elles donneront une image claire des types de comportements observés. Dans la mesure du possible, intégrer le système de collecte de données dans les pratiques actuelles de l'école. Par exemple, de nombreuses écoles recueillent déjà des données au sujet des retards et de l'absentéisme et peuvent élargir ce système afin d'inclure les renvois au bureau de la direction pour manque à la discipline, les incidents de vandalisme ou les résultats des sondages de satisfaction de l'école.

Voici un exemple d'un plan d'évaluation conçu pour recueillir et analyser les données qui serviront à la mise au point d'un plan d'action futur.

Objectif de l'évaluation
Stratégie d'évaluation
Échéancier

Définir des objectifs de comportements positifs.

Évaluation de référence. Sonder les élèves, le personnel et les parents au sujet des points forts, des points faibles et des recommandations pour aborder les comportements positifs à l'école.

30 sept. Distribuer le sondage de référence
1er oct. Calculer les résultats du sondage
15 oct. Communiquer les résultats

Évaluer les plans et les activités de mise en œuvre actuels.

Évaluation du processus. Mettre au point une liste de contrôle des éléments du programme qui sont visibles à l'échelle de l'école. Ensuite, évaluer les activités de mise en œuvre actuelles au moyen d'entrevues et d'observations.

1er nov.   Concevoir la liste de contrôle
Du 7 au
21 nov.
Observer ce qui se passe dans les couloirs, les classes ou réaliser une entrevue avec les enseignants
1er déc.   Communiquer les résultats

Évaluer l'efficacité du plan et des activités.

Évaluation des résultats. Classer les objectifs par ordre de priorité et choisir les mesures d'évaluation appropriées. Par exemple :

  • Utiliser un sondage sur le climat à l'école pour évaluer comment les élèves perçoivent les forces et les besoins de l'école.
  • Analyser les dossiers de discipline afin de repérer les occurrences de comportements négatifs.
  • Examiner le registre des présences afin d'évaluer la corrélation entre le climat à l'école et les présences.
15 fév. Choisir des mesures d'évaluation en fonction des objectifs
1er mars  Distribuer un sondage sur le climat à l'école aux élèves, au personnel et aux parents
15 mars Calculer les résultats du sondage
1er avril Analyser les dossiers de discipline et les registres de présences
21 avril Communiquer les résultats

Utiliser les résultats de l'évaluation pour
améliorer la planification et la mise en œuvre pour la prochaine année scolaire.

Recherche-action. Proposer des améliorations en matière de planification et de mise en œuvre en fonction des résultats de l'évaluation des besoins, de l'évaluation du processus et de l'évaluation des résultats.

1er mai Communiquer les résultats et proposer à la communauté scolaire des mises au point à apporter au programme

        

Perpétuer le cycle

Le suivi et l'évaluation sont des processus continus. Il faut continuellement :

  • demander, « Comment nous débrouillons-nous? »;
  • comparer les mesures antérieures des données sur le comportement aux mesures actuelles;
  • modifier ou éliminer ce qui ne fonctionne pas;
  • célébrer et communiquer les réussites.