Analyse et utilisation des donnÉes

Les écoles peuvent analyser l'information recueillie à l'étape de l'évaluation initiale afin de déterminer sur quoi ils doivent se concentrer. Certaines écoles peuvent constater qu'elles n'ont pas de problème et, par conséquent, elles peuvent s'appliquer à renforcer davantage leur culture scolaire. À mesure que les écoles mettent leurs plans en œuvre, elles continueront à utiliser des systèmes de collecte de données pour mesurer les progrès réalisés au fil du temps.

Données relatives aux renvois au bureau de la direction

Les données relatives aux renvois au bureau de la direction sont utiles pour déterminer ce qui suit :

  • le profil des élèves en ce qui concerne la discipline;
  • les effets des interventions dans la classe et à l'échelle de l'école;
  • les besoins en matière de formation du personnel.

Dans de nombreuses écoles, les renvois au bureau de la direction pour manque à la discipline constituent la principale méthode de suivi des comportements perturbateurs. Les renvois au bureau de la direction sont un indice, non seulement du comportement d'un élève, mais également de l'uniformité et de la qualité du système disciplinaire de l'école. Ils aident les directions d'école à documenter si des résultats positifs découlent des interventions au fil du temps.

Mises en garde13

Il faut faire preuve de prudence lors de l'utilisation des renvois au bureau de la direction comme source d'information sur le comportement, notamment lors de la comparaison avec une autre école. Il faut garder à l'esprit que :

  • chaque école définit ses propres procédures de renvoi au bureau de la direction et les applique différemment. Un taux élevé de renvois ne signifie pas nécessairement que les élèves d'une école ont un comportement plus négatif que ceux d'une autre école où les renvois sont moins nombreux;
  • le même élève peut provoquer différentes réactions chez différents enseignants;
  • les relations variables entre enseignants et directions d'école peuvent être la raison du nombre plus élevé de renvois dans une école par rapport à une autre.

Utilisation efficace des données13

Les données sur les renvois au bureau de la direction pour cause de discipline peuvent fournir de l'information utile au sujet du rendement de chaque élève ainsi qu'au sujet des problèmes observés dans une classe donnée ou à l'échelle de l'école. Cependant, les données ne sont utiles que :

  • si tout le personnel scolaire comprend dans quel but elles sont recueillies;
  • s'il existe un système efficace et efficient pour recueillir, gérer et communiquer ces données.
Tool L'outil 6, Formulaire de renvoi au bureau de la direction, est un exemple de modèle utilisé pour recueillir et organiser les données relatives aux renvois au bureau de la direction.

De nombreuses écoles utilisent avec succès les données relatives aux renvois lors de la prise de décision. Elles ont recours à des cycles réguliers de collecte et de communication des données, par exemple :

  • en enregistrant les renvois chaque jour;
  • en transmettant les résultats au personnel une fois par mois;
  • en créant un profil de l'école, une fois par an, pour résumer les données.

Il est important d'assurer l'efficacité du système de collecte de données et d'en contrôler et limiter le coût, en termes d'effort, de temps et d'argent.

Types de données14

Les écoles peuvent recueillir les types de données suivants sur les renvois au bureau de la direction :

  • nombre total de renvois au bureau de la direction pour manque à la discipline;
  • nombre de renvois par élève inscrit à l'école;
  • nombre moyen de renvois par jour d'école ou par mois;
  • origine des renvois (p. ex., zones communes ou salles de classe);
  • pourcentage d'élèves n'ayant qu'un ou aucun renvoi;
  • pourcentage d'élèves ayant deux à six renvois;
  • pourcentage d'élèves ayant au moins sept renvois.

Analyse des données14

Voici quelques directives pour analyser les données relatives aux renvois au bureau de la direction.

  • Un taux élevé de renvois par année et par élève indique qu'il est nécessaire d'apporter des améliorations à l'échelle de l'école.
  • Un nombre élevé de renvois provenant d'un endroit particulier de l'école indique qu'il est nécessaire d'apporter des améliorations à cet endroit.
  • Il faut améliorer la gestion de classe quand :
    • un plus grand nombre de renvois provient de toutes les classes;
    • certaines classes ont davantage de renvois.
  • Une amélioration au niveau de l'élève est nécessaire quand :
    • une proportion élevée d'élèves a de deux à six renvois;
    • certains élèves ont reçu plus de six renvois;
    • un grand nombre d'élèves font l'objet d'une suspension et d'une expulsion.

Évaluation de l'efficacité des renvois au bureau de la direction14

Les écoles pourraient se poser les questions suivantes pour évaluer l'efficacité de leur pratique de renvoi au bureau de la direction.

  • Comment l'école utilise-t-elle les données relatives aux renvois pour manque à la discipline?
  • L'utilisation des renvois dans les décisions de l'école en matière de discipline est-elle une source de préoccupation?
  • À quelle fréquence la direction fournit-il de l'information au sujet de la discipline?
  • De quelle façon devons-nous améliorer le système actuel de renvoi au bureau de la direction pour manque à la discipline?

Utiliser les données pour prendre des décisions

Nous en sommes à notre quatrième année d'utilisation du renforcement des comportements prosociaux. Il s'agit en fait d'un point récurrent de l'ordre du jour de nos réunions mensuelles du personnel. Les graphiques permettent de déterminer quels élèves ont eu plusieurs incidents, le type de difficulté (p. ex., proférer des injures, altercations physiques, jeux rudes, etc.) et à quels endroits de l'école ces comportements sont le plus fréquemment observés. Nous utilisons des données précises pour cerner le problème au lieu de nous fier aux opinions des autres sur ce que le problème pourrait être. Ceci nous aide à utiliser nos énergies de manière efficace et favorise une compréhension commune du comportement que nous souhaitons obtenir.

Durant les réunions du personnel, nous discutons et partageons nos idées sur la façon de traiter certains comportements problématiques et de renforcer certains comportements positifs. Nous examinons les progrès réalisés chaque mois et nous sommes toujours disposés à réexaminer le problème et à essayer quelque chose de nouveau lorsqu'une méthode ne fonctionne pas.

Nous effectuons des sondages sur divers sujets tout au long de l'année afin de sensibiliser les parents et de recueillir leurs commentaires. Par exemple, nous cherchons à obtenir de l'information au sujet de la maîtrise de soi en posant la question suivante aux parents : « De quelle façon votre enfant utilise-t-il cette aptitude à la maison? » Nous pouvons utiliser cette information pour planifier les leçons et les occasions d'exercer la maîtrise de soi à l'école.

– Directeur, école secondaire de premier cycle

13. Adapté avec permission de Jeff Sprague et Annemieke Golly. Best Behavior: Building Positive Behavior Support in Schools, Longmont (CO), Sopris West, 2005, p. 94.
14. Adapté avec permission de Jeff Sprague et Annemieke Golly. Best Behavior: Building Positive Behavior Support in Schools, Longmont (CO), Sopris West, 2005, p. 95-96.