Table des matières
|
Analyse et utilisation des donnÉesLes écoles peuvent analyser l'information recueillie à l'étape de l'évaluation initiale afin de déterminer sur quoi ils doivent se concentrer. Certaines écoles peuvent constater qu'elles n'ont pas de problème et, par conséquent, elles peuvent s'appliquer à renforcer davantage leur culture scolaire. À mesure que les écoles mettent leurs plans en œuvre, elles continueront à utiliser des systèmes de collecte de données pour mesurer les progrès réalisés au fil du temps. Données relatives aux renvois au bureau de la directionLes données relatives aux renvois au bureau de la direction sont utiles pour déterminer ce qui suit :
Dans de nombreuses écoles, les renvois au bureau de la direction pour manque à la discipline constituent la principale méthode de suivi des comportements perturbateurs. Les renvois au bureau de la direction sont un indice, non seulement du comportement d'un élève, mais également de l'uniformité et de la qualité du système disciplinaire de l'école. Ils aident les directions d'école à documenter si des résultats positifs découlent des interventions au fil du temps. Mises en garde13Il faut faire preuve de prudence lors de l'utilisation des renvois au bureau de la direction comme source d'information sur le comportement, notamment lors de la comparaison avec une autre école. Il faut garder à l'esprit que :
Utilisation efficace des données13Les données sur les renvois au bureau de la direction pour cause de discipline peuvent fournir de l'information utile au sujet du rendement de chaque élève ainsi qu'au sujet des problèmes observés dans une classe donnée ou à l'échelle de l'école. Cependant, les données ne sont utiles que :
De nombreuses écoles utilisent avec succès les données relatives aux renvois lors de la prise de décision. Elles ont recours à des cycles réguliers de collecte et de communication des données, par exemple :
Il est important d'assurer l'efficacité du système de collecte de données et d'en contrôler et limiter le coût, en termes d'effort, de temps et d'argent. Types de données14Les écoles peuvent recueillir les types de données suivants sur les renvois au bureau de la direction :
Analyse des données14Voici quelques directives pour analyser les données relatives aux renvois au bureau de la direction.
Évaluation de l'efficacité des renvois au bureau de la direction14Les écoles pourraient se poser les questions suivantes pour évaluer l'efficacité de leur pratique de renvoi au bureau de la direction.
Utiliser les données pour prendre des décisionsNous en sommes à notre quatrième année d'utilisation du renforcement des comportements prosociaux. Il s'agit en fait d'un point récurrent de l'ordre du jour de nos réunions mensuelles du personnel. Les graphiques permettent de déterminer quels élèves ont eu plusieurs incidents, le type de difficulté (p. ex., proférer des injures, altercations physiques, jeux rudes, etc.) et à quels endroits de l'école ces comportements sont le plus fréquemment observés. Nous utilisons des données précises pour cerner le problème au lieu de nous fier aux opinions des autres sur ce que le problème pourrait être. Ceci nous aide à utiliser nos énergies de manière efficace et favorise une compréhension commune du comportement que nous souhaitons obtenir. Durant les réunions du personnel, nous discutons et partageons nos idées sur la façon de traiter certains comportements problématiques et de renforcer certains comportements positifs. Nous examinons les progrès réalisés chaque mois et nous sommes toujours disposés à réexaminer le problème et à essayer quelque chose de nouveau lorsqu'une méthode ne fonctionne pas. Nous effectuons des sondages sur divers sujets tout au long de l'année afin de sensibiliser les parents et de recueillir leurs commentaires. Par exemple, nous cherchons à obtenir de l'information au sujet de la maîtrise de soi en posant la question suivante aux parents : « De quelle façon votre enfant utilise-t-il cette aptitude à la maison? » Nous pouvons utiliser cette information pour planifier les leçons et les occasions d'exercer la maîtrise de soi à l'école. – Directeur, école secondaire de premier cycle
|