Table des matières
|
Effet d'un comportement positif sur l'achÈvement des ÉtudesLa recherche actuelle indique qu'un comportement positif, de bons résultats scolaires et un engagement social sont tous des facteurs qui contribuent à l'obtention du diplôme d'études secondaires1. La décision d'abandonner ses études avant d'obtenir son diplôme est un processus à long terme de retrait scolaire et social, qui est influencé par une gamme d'expériences scolaires, personnelles et familiales. Bien que les élèves ne décrochent pas complètement avant le deuxième cycle du secondaire, ce processus commence à différents moments de leurs études et, dans certains cas, même dès la première année. Des études ont permis de discerner les facteurs de risque suivants en ce qui concerne le décrochage scolaire précoce :
Le milieu scolaire ainsi que les politiques et pratiques en matière de discipline peuvent également influencer les décisions des élèves de continuer ou de cesser de fréquenter l'école. Fréquentation scolaireL'absentéisme est un indicateur primaire du degré de désengagement scolaire : le nombre de jours d'absence d'un élève a une incidence sur la probabilité de décrochage, dès la première année. Lors d'un récent sondage, le fait de manquer trop de jours d'école et d'avoir de la difficulté à rattraper le retard était la deuxième raison la plus fréquemment citée de décrochage scolaire précoce. D'autres comportements pouvant signaler un désengagement scolaire incluent l'école buissonnière, le refus systématique de terminer ses devoirs et le fait de se présenter en classe sans s'être préparé. Engagement socialLes élèves qui quittent l'école tôt sont plus susceptibles de posséder des habiletés sociales limitées et d'éprouver de la difficulté à s'entendre avec leurs camarades à l'école. Une étude a montré que les élèves qui étaient les plus susceptibles de décrocher n'étaient souvent pas isolés socialement, mais se liaient plutôt d'amitié avec d'autres élèves qui étaient également susceptibles de décrocher. Le désengagement social à l'école survient également lorsque les élèves ne prennent pas part aux activités parascolaires comme les clubs, les activités sportives, les foires scientifiques, le scoutisme et le journal étudiant. Au deuxième cycle du secondaire, l'engagement social par l'intermédiaire de clubs ou d'activités scolaires ou communautaires est un facteur important pour ce qui est d'aider les élèves à continuer de fréquenter l'école jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Ceci est particulièrement vrai pour les élèves ayant une déficience. Facteurs liés au comportementUn comportement négatif est un fort indice qu'un élève n'est pas pleinement engagé envers l'école. En outre, si le comportement d'un élève entraîne des suspensions répétées ou une expulsion, il est probable que son aliénation de l'école augmentera. Les facteurs suivants ont également été liés de façon systématique à un décrochage scolaire précoce :
Milieu scolaireLes milieux scolaires négatifs, souvent caractérisés par un taux élevé d'absentéisme ou de problèmes de comportement, sont liés à une augmentation du décrochage scolaire précoce. Les élèves ont aussi tendance à décrocher de l'école dans les situations suivantes :
Surveillance et politiques disciplinairesBon nombre d'écoles ont des politiques disciplinaires de tolérance zéro qui exigent le signalement à la police de toute infraction aux règles de l'école, en plus de la suspension ou l'expulsion de l'école. Ce type de réponse punitive donne parfois lieu à des situations où les élèves font face à des conséquences d'une gravité disproportionnée pour des infractions mineures. De telles politiques punissent souvent les élèves doublement. Ils peuvent être suspendus ou expulsés et devoir également se présenter en cour. De telles politiques peuvent contribuer à l'augmentation du nombre d'élèves qui sont à risque de ne pas terminer leurs études. Performance scolaireDe piètres résultats scolaires sont l'un des indices de prédiction du décrochage scolaire précoce les plus constants, qu'ils soient mesurés à l'aide des notes, des résultats de tests ou de l'échec d'un cours. La recherche indique que leur impact peut être observé dès la première année et qu'il persiste durant tout le cheminement scolaire de l'élève. Dans plusieurs sondages importants, les élèves ont dit que de piètres résultats scolaires constituaient une raison très importante de quitter l'école avant l'obtention de leur diplôme. Engagement à l'écoleLe décrochage scolaire précoce est un long processus de désengagement progressif qui est marqué par des indices ou des signes avant-coureurs. Lors d'un sondage récent, les élèves ayant décroché tôt de l'école ont dit avoir commencé à se sentir de plus en plus en marge de l'école un à trois ans avant leur décrochage. Soixante et onze pour cent des répondants ont cessé de s'intéresser à l'école en 9e ou en 10e année, plus d'un tiers a indiqué avoir manqué souvent l'école pendant l'année où ils ont décroché et la majorité a affirmé avoir manqué souvent l'école pendant les années qui ont précédé leur décrochage. Lors cours et de s'accorder des dîners de trois heures. Ils ont également mentionné que chaque absence les rendait de moins en moins désireux de retourner à l'école. Attitudes à l'égard de l'écoleAvoir des attentes peu élevées en matière d'éducation augmente de façon significative la probabilité que les élèves décrocheront avant l'obtention de leur diplôme d'études secondaires. Des attentes peu élevées peuvent s'exprimer par une incertitude au sujet de l'obtention d'un diplôme d'études secondaires ou l'absence de projets d'études supérieures. Les sondages montrent que les élèves ayant décroché de façon précoce n'avaient pas de sentiment d'appartenance par rapport à l'école, qu'ils avaient de la difficulté à s'entendre avec leurs enseignants ou qu'ils n'aimaient tout simplement pas l'école. Les attitudes des parents envers l'école ont également de l'importance. Il en est de même pour leurs actions en rapport avec l'éducation. Les parents d'élèves qui décrochent de façon précoce ont généralement des contacts peu fréquents avec l'école au sujet des résultats scolaires de leur enfant ou de leur comportement, et ils parlent très peu à leur enfant au sujet de l'école ou participent peu aux activités scolaires. Une étude a constaté qu'il existait un lien entre le décrochage scolaire précoce et l'absence de livres et d'ouvrages de référence à la maison. Une autre étude a établi un lien entre la faible supervision des devoirs par les parents et un taux élevé de décrochage. Aborder les facteurs de risqueLes facteurs de risque qui ont une incidence sur le décrochage scolaire précoce sont interreliés et complexes. Aucun facteur n'est, à lui seul, à l'origine du décrochage avant l'obtention d'un diplôme et, même si un facteur est lié au décrochage scolaire précoce, il n'en est pas nécessairement la cause. Toutefois, l'information au sujet des facteurs de risque peut aider les écoles à élaborer des stratégies universelles soutenues, ciblées et personnalisées pour faire participer les élèves à l'apprentissage et leur fournir les ressources et le soutien dont ils ont besoin. Une méthode de renforcement des comportements positifs à l'échelle de l'école peut servir de contexte et de cadre de travail pour l'établissement, la mise en œuvre et le suivi de ces stratégies. Le personnel scolaire peut envisager l'utilisation des types de stratégies suivants, qui ont le potentiel d'augmenter le taux d'achèvement des études secondaires et qui s'inscrivent dans une méthode de renforcement des comportements positifs. Fréquentation scolaire
Résultats faibles
Participation des parents
Engagement social
Renforcement du comportement
|