Effet d'un comportement positif sur l'achÈvement des Études

La recherche actuelle indique qu'un comportement positif, de bons résultats scolaires et un engagement social sont tous des facteurs qui contribuent à l'obtention du diplôme d'études secondaires1. La décision d'abandonner ses études avant d'obtenir son diplôme est un processus à long terme de retrait scolaire et social, qui est influencé par une gamme d'expériences scolaires, personnelles et familiales. Bien que les élèves ne décrochent pas complètement avant le deuxième cycle du secondaire, ce processus commence à différents moments de leurs études et, dans certains cas, même dès la première année.

Des études ont permis de discerner les facteurs de risque suivants en ce qui concerne le décrochage scolaire précoce :

  • fréquentation scolaire;
  • engagement social;
  • problèmes de comportement;
  • politiques de l'école en matière de discipline.

Le milieu scolaire ainsi que les politiques et pratiques en matière de discipline peuvent également influencer les décisions des élèves de continuer ou de cesser de fréquenter l'école.

Fréquentation scolaire

L'absentéisme est un indicateur primaire du degré de désengagement scolaire : le nombre de jours d'absence d'un élève a une incidence sur la probabilité de décrochage, dès la première année. Lors d'un récent sondage, le fait de manquer trop de jours d'école et d'avoir de la difficulté à rattraper le retard était la deuxième raison la plus fréquemment citée de décrochage scolaire précoce. D'autres comportements pouvant signaler un désengagement scolaire incluent l'école buissonnière, le refus systématique de terminer ses devoirs et le fait de se présenter en classe sans s'être préparé.

Engagement social

Les élèves qui quittent l'école tôt sont plus susceptibles de posséder des habiletés sociales limitées et d'éprouver de la difficulté à s'entendre avec leurs camarades à l'école. Une étude a montré que les élèves qui étaient les plus susceptibles de décrocher n'étaient souvent pas isolés socialement, mais se liaient plutôt d'amitié avec d'autres élèves qui étaient également susceptibles de décrocher. Le désengagement social à l'école survient également lorsque les élèves ne prennent pas part aux activités parascolaires comme les clubs, les activités sportives, les foires scientifiques, le scoutisme et le journal étudiant. Au deuxième cycle du secondaire, l'engagement social par l'intermédiaire de clubs ou d'activités scolaires ou communautaires est un facteur important pour ce qui est d'aider les élèves à continuer de fréquenter l'école jusqu'à l'obtention de leur diplôme. Ceci est particulièrement vrai pour les élèves ayant une déficience.

Facteurs liés au comportement

Un comportement négatif est un fort indice qu'un élève n'est pas pleinement engagé envers l'école. En outre, si le comportement d'un élève entraîne des suspensions répétées ou une expulsion, il est probable que son aliénation de l'école augmentera.

Les facteurs suivants ont également été liés de façon systématique à un décrochage scolaire précoce :

  • un comportement problématique donnant lieu à des suspensions ou des expulsions de l'école secondaire de premier et de deuxième cycle;
  • des démêlés avec la justice.

Milieu scolaire

Les milieux scolaires négatifs, souvent caractérisés par un taux élevé d'absentéisme ou de problèmes de comportement, sont liés à une augmentation du décrochage scolaire précoce. Les élèves ont aussi tendance à décrocher de l'école dans les situations suivantes :

  • ils ne sentent pas en sécurité à l'école;
  • une grande proportion d'élèves pense que la discipline à leur école est injuste ou n'est pas appliquée par le personnel;
  • les politiques scolaires et disciplinaires nécessitent un retrait involontaire.

Surveillance et politiques disciplinaires

Bon nombre d'écoles ont des politiques disciplinaires de tolérance zéro qui exigent le signalement à la police de toute infraction aux règles de l'école, en plus de la suspension ou l'expulsion de l'école. Ce type de réponse punitive donne parfois lieu à des situations où les élèves font face à des conséquences d'une gravité disproportionnée pour des infractions mineures. De telles politiques punissent souvent les élèves doublement. Ils peuvent être suspendus ou expulsés et devoir également se présenter en cour. De telles politiques peuvent contribuer à l'augmentation du nombre d'élèves qui sont à risque de ne pas terminer leurs études.

Performance scolaire

De piètres résultats scolaires sont l'un des indices de prédiction du décrochage scolaire précoce les plus constants, qu'ils soient mesurés à l'aide des notes, des résultats de tests ou de l'échec d'un cours. La recherche indique que leur impact peut être observé dès la première année et qu'il persiste durant tout le cheminement scolaire de l'élève. Dans plusieurs sondages importants, les élèves ont dit que de piètres résultats scolaires constituaient une raison très importante de quitter l'école avant l'obtention de leur diplôme.

Engagement à l'école

Le décrochage scolaire précoce est un long processus de désengagement progressif qui est marqué par des indices ou des signes avant-coureurs. Lors d'un sondage récent, les élèves ayant décroché tôt de l'école ont dit avoir commencé à se sentir de plus en plus en marge de l'école un à trois ans avant leur décrochage. Soixante et onze pour cent des répondants ont cessé de s'intéresser à l'école en 9e ou en 10e année, plus d'un tiers a indiqué avoir manqué souvent l'école pendant l'année où ils ont décroché et la majorité a affirmé avoir manqué souvent l'école pendant les années qui ont précédé leur décrochage. Lors cours et de s'accorder des dîners de trois heures. Ils ont également mentionné que chaque absence les rendait de moins en moins désireux de retourner à l'école.

Attitudes à l'égard de l'école

Avoir des attentes peu élevées en matière d'éducation augmente de façon significative la probabilité que les élèves décrocheront avant l'obtention de leur diplôme d'études secondaires. Des attentes peu élevées peuvent s'exprimer par une incertitude au sujet de l'obtention d'un diplôme d'études secondaires ou l'absence de projets d'études supérieures. Les sondages montrent que les élèves ayant décroché de façon précoce n'avaient pas de sentiment d'appartenance par rapport à l'école, qu'ils avaient de la difficulté à s'entendre avec leurs enseignants ou qu'ils n'aimaient tout simplement pas l'école.

Les attitudes des parents envers l'école ont également de l'importance. Il en est de même pour leurs actions en rapport avec l'éducation. Les parents d'élèves qui décrochent de façon précoce ont généralement des contacts peu fréquents avec l'école au sujet des résultats scolaires de leur enfant ou de leur comportement, et ils parlent très peu à leur enfant au sujet de l'école ou participent peu aux activités scolaires. Une étude a constaté qu'il existait un lien entre le décrochage scolaire précoce et l'absence de livres et d'ouvrages de référence à la maison. Une autre étude a établi un lien entre la faible supervision des devoirs par les parents et un taux élevé de décrochage.

Aborder les facteurs de risque

Les facteurs de risque qui ont une incidence sur le décrochage scolaire précoce sont interreliés et complexes. Aucun facteur n'est, à lui seul, à l'origine du décrochage avant l'obtention d'un diplôme et, même si un facteur est lié au décrochage scolaire précoce, il n'en est pas nécessairement la cause.

Toutefois, l'information au sujet des facteurs de risque peut aider les écoles à élaborer des stratégies universelles soutenues, ciblées et personnalisées pour faire participer les élèves à l'apprentissage et leur fournir les ressources et le soutien dont ils ont besoin. Une méthode de renforcement des comportements positifs à l'échelle de l'école peut servir de contexte et de cadre de travail pour l'établissement, la mise en œuvre et le suivi de ces stratégies.

Le personnel scolaire peut envisager l'utilisation des types de stratégies suivants, qui ont le potentiel d'augmenter le taux d'achèvement des études secondaires et qui s'inscrivent dans une méthode de renforcement des comportements positifs.

Fréquentation scolaire

  • Prendre les présences et prendre des mesures pour améliorer la fréquentation scolaire de tous les élèves. Par exemple, une école peut adopter des horaires flexibles, offrir des activités d'un grand intérêt au début de la journée scolaire et demander au personnel scolaire d'agir à titre de mentor auprès de certains élèves.

Résultats faibles

  • Travailler en tant qu'équipe en vue de définir et de communiquer des attentes élevées en matière d'apprentissage pour tous les élèves.
  • Utiliser un enseignement différencié qui tient compte des besoins d'apprentissage individuels de tous les élèves.
  • Offrir aux élèves la possibilité de définir leurs propres objectifs d'apprentissage.
  • Trouver des occasions de renforcer les efforts des élèves et de leur enseigner à reconnaître, surveiller et évaluer leurs propres efforts.
  • Enseigner des habitudes de travail et des techniques d'étude de manière détaillée et les renforcer.
  • Déterminer quels élèves ont des troubles d'apprentissage ou des troubles émotionnels et mettre au point des plans individuels pour aider ces élèves.
  • Réfléchir aux effets négatifs de faire recommencer une année scolaire aux élèves. Participation des parents
  • Collaborer avec les parents en vue de définir et de communiquer des attentes élevées en matière d'apprentissage.
  • Offrir aux parents des occasions positives de participer aux activités scolaires.
  • Ouvrir et entretenir des voies de communication avec les parents par l'entremise d'évènements spéciaux, comme les rencontres avec les parents et les bulletins d'information de l'école.

Participation des parents

  • Collaborer avec les parents en vue de définir et de communiquer des attentes élevées en matière d'apprentissage.
  • Offrir aux parents des occasions positives de participer aux activités scolaires.
  • Ouvrir et entretenir des voies de communication avec les parents par l'entremise d'évènements spéciaux, comme les rencontres avec les parents et les bulletins d'information de l'école.

Engagement social

  • Offrir aux élèves des occasions de participer à des activités parascolaires.
  • Établir des relations positives entre les adultes et les élèves.

Renforcement du comportement

  • Définir des attentes comportementales claires et renforcer les comportements positifs.
  • Enseigner et renforcer les habiletés sociales, y compris la maîtrise de la frustration, de la colère et des conflits sociaux.
  • Effectuer une surveillance active et établir des plans de surveillance efficaces permettant de réduire les occasions de comportement négatif.
  • Enseigner et renforcer des aptitudes à la résilience, comme la résolution de problèmes sociaux, la maîtrise de ses émotions ainsi que la capacité de reconnaître et de respecter les opinions et les besoins des autres.
  • Offrir aux élèves des occasions de développer une confiance solide et réaliste dans leurs compétences, leurs dons et leurs talents.