Étape 4 : Choisir une cible

Étant donné que le temps dont dispose le personnel est limité, les écoles doivent se concentrer sur les objectifs et les stratégies connexes que les données ont clairement mis en lumière et qui ont reçu l'appui de tout le personnel. Les résultats du sondage de l'école et des autres mesures de l'évaluation initiale seront utiles pour choisir une cible. Un point de départ clair consiste à se concentrer sur quelques idées principales et à les transposer en objectifs mesurables.

L'équipe de base peut appuyer la cible en proposant :

  • des idées sur la façon de déterminer les objectifs (par exemple, partager de l'information au sujet des pratiques exemplaires);
  • de l'information qui confirme dans quelle mesure l'école effectue les changements nécessaires.

Le témoignage suivant décrit comment une école a choisi de se concentrer sur la prévention de l'intimidation.

Cap sur la prévention de l'intimidation

L'intimidation était un problème majeur à notre école. Le conseil scolaire a pris les devants en mettant en place un programme de prévention de l'intimidation. Nous avons organisé une séance d'information en soirée afin de présenter aux parents et aux élèves l'idée de recourir à un processus de renforcement des comportements prosociaux pour mettre un frein à l'intimidation.

Nous avons utilisé [une] technique pour résumer le comportement proactif qui permettrait d'empêcher l'intimidation.

Un groupe de camarades de 6e année composé de 12 volontaires, surtout des filles, prend les devants en matière de prévention de l'intimidation et adopte une attitude positive à l'école. Également, le programme de patrouille scolaire fournit des modèles de comportement et des conseils aux élèves en créant des sketches sur la façon de gérer l'intimidation et en les présentant dans le cadre des assemblées scolaires.

– Directeur, école secondaire de premier cycle

Pour de plus amples renseignements au sujet de la prévention de l'intimidation, consulter le chapitre 9 du document intitulé : Au coeur de la question : l'éducation civique et la formation aux valeurs.

Cibler le comportement pendant la récréation

Beaucoup d'écoles élémentaires constatent que le comportement pendant la récréation est un sujet de préoccupation. Il existe certaines mesures qu'une école peut prendre pour améliorer le comportement pendant la récréation.

  • Revoir les directives pour la récréation et en élaborer de nouvelles.
  • Mettre au point et partager des activités d'apprentissage connexes que les titulaires de classe peuvent utiliser.
  • Encourager les enseignants à revoir les attentes comportementales pendant la récréation avec les élèves une fois par mois.
  • Établir un processus à l'échelle de l'école pour renforcer les comportements positifs pendant la récréation et apaiser les préoccupations relatives au comportement.
  • Examiner les données mensuelles sur les comportements dans la cour d'école.
  • Mener un sondage de satisfaction auprès du personnel et des élèves au début de l'intervention et à d'autres moments au cours du processus.

Voici plusieurs suggestions d'activités liées à un comportement approprié pendant la récréation :

  • examen et discussion d'une carte descriptive de la cour d'école;
  • marche autour de la cour d'école avec le titulaire de classe et discussion des endroits où il est sécuritaire (ou non) de jouer;
  • marche jusqu'aux limites de la cour d'école;
  • observation d'une démonstration des attentes comportementales en action;
  • rotation dans les aires de jeux et d'équipement afin d'apprendre les attentes comportementales pour chacune et de s'exercer à les exécuter;
  • discussion des attentes comportementales dans la cour d'école et révision de scénarios hypothétiques;
  • visionnement d'une vidéo de jeux pendant une récréation et reconnaissance des comportements positifs ou problématiques;
  • reconnaissance que le personnel scolaire surveillera et renforcera les comportements positifs pendant la récréation.

Étape 5 : Élaborer un plan d'action

Au lieu de se contenter d'adopter les plans disponibles, la plupart des écoles trouvent plus utile d'évaluer les besoins et d'utiliser ensuite l'information recueillie pour élaborer un plan complet et sur mesure qui cible les comportements que le personnel a jugés comme étant prioritaires.

Les plans d'action précisent les tâches, les délais et les personnes responsables du renforcement et du maintien des éléments essentiels. Ces éléments pourraient notamment inclure :

  • la définition des attentes comportementales;
  • l'enseignement de comportements précis;
  • la reconnaissance des comportements positifs;
  • l'établissement de conséquences négatives;
  • le suivi des schémas de comportements;
  • la modification de l'aménagement des lieux;
  • les différentes façons de surveiller.
Tool L'outil 10, Plan d'action pour améliorer la culture scolaire, est un exemple de plan d'action.

Établir des objectifs

La majorité des écoles utilisent l'information obtenue durant le processus d'évaluation pour établir trois ou quatre objectifs mesurables qui peuvent être atteints au cours d'une année scolaire. (Les objectifs sont des énoncés généraux qui décrivent la conduite et les comportements appropriés.)

Les objectifs doivent :

  • être utiles immédiatement;
  • permettre l'acquisition d'autres aptitudes connexes, plus importantes ou plus complexes;
  • aider les élèves à devenir plus autonomes et à adopter des comportements plus socialement acceptables.

Par exemple, une école pourrait choisir un ou plusieurs des objectifs suivants.

  • Le niveau de bruit dans les couloirs sera réduit de cinq décibels.
  • La fréquence de l'arrivée « à l'heure » en classe augmentera de 50 pour cent.
  • Il y aura davantage de journées sans accidents dans la cour d'école.
  • Il y aura davantage de journées où les superviseurs et les élèves n'entendront que du langage respectueux dans les couloirs.
  • Les élèves termineront 95 pour cent de leurs devoirs.

L'équipe de base pourrait formuler des descriptions plus détaillées des changements attendus et de la façon de les reconnaître afin d'aider le personnel scolaire à communiquer les attentes ainsi qu'à enseigner, reconnaître et renforcer les comportements souhaités.

Les objectifs sont des énoncés plus concis utilisés pour décrire les comportements ciblés à l'échelle de l'école. Un objectif bien formulé précise ce que les élèves doivent faire et la façon dont leur performance sera mesurée. Un objectif bien formulé s'accompagne également de points de contrôle, c'est-à-dire d'étapes intermédiaires entre l'état actuel des choses déterminé à l'aide de l'évaluation de l'école et l'objectif ultime. Ces objectifs à court terme s'inscrivent dans une séquence logique et développementale de maîtrise des éléments de base.

Les énoncés suivants sont des exemples d'objectifs spécifiques et mesurables à l'échelle de l'école.

  • Nous instaurerons une surveillance active dans les couloirs entre les cours; le nombre d'élèves arrivant à l'heure à leurs cours doublera d'ici le 15 mars.
  • Nous utiliserons la surveillance active pour augmenter les comportements positifs; le nombre de renvois au bureau de la direction pendant la récréation du matin et celle de l'après-midi diminuera de 25 pour cent d'ici le 15 mars.

Établir des objectifs mesurables dès le début aidera le personnel à recueillir des données plus précises. Lors de la définition d'objectifs et de buts, envisagez l'utilisation de l'acronyme anglais SMART qui facilite l'établissement des objectifs en fonction des attributs suivants :

Spécifique
Mesurable
Atteignable
Réaliste
Temps limité.

Certaines écoles appuient les règlements et attentes comportementales à l'échelle de l'école à l'aide de devises formulées dans un langage facile à comprendre et à se rappeler pour les élèves. Par exemple :

  • Respecte-toi, respecte les autres et respecte la propriété
  • Savoir être, savoir apprendre
  • À notre école, c'est la paix qui règne.