Table des matières
|
Étape 4 : Choisir une cibleÉtant donné que le temps dont dispose le personnel est limité, les écoles doivent se concentrer sur les objectifs et les stratégies connexes que les données ont clairement mis en lumière et qui ont reçu l'appui de tout le personnel. Les résultats du sondage de l'école et des autres mesures de l'évaluation initiale seront utiles pour choisir une cible. Un point de départ clair consiste à se concentrer sur quelques idées principales et à les transposer en objectifs mesurables. L'équipe de base peut appuyer la cible en proposant :
Le témoignage suivant décrit comment une école a choisi de se concentrer sur la prévention de l'intimidation. Cap sur la prévention de l'intimidationL'intimidation était un problème majeur à notre école. Le conseil scolaire a pris les devants en mettant en place un programme de prévention de l'intimidation. Nous avons organisé une séance d'information en soirée afin de présenter aux parents et aux élèves l'idée de recourir à un processus de renforcement des comportements prosociaux pour mettre un frein à l'intimidation. Nous avons utilisé [une] technique pour résumer le comportement proactif qui permettrait d'empêcher l'intimidation. Un groupe de camarades de 6e année composé de 12 volontaires, surtout des filles, prend les devants en matière de prévention de l'intimidation et adopte une attitude positive à l'école. Également, le programme de patrouille scolaire fournit des modèles de comportement et des conseils aux élèves en créant des sketches sur la façon de gérer l'intimidation et en les présentant dans le cadre des assemblées scolaires. – Directeur, école secondaire de premier cycle
Cibler le comportement pendant la récréationBeaucoup d'écoles élémentaires constatent que le comportement pendant la récréation est un sujet de préoccupation. Il existe certaines mesures qu'une école peut prendre pour améliorer le comportement pendant la récréation.
Voici plusieurs suggestions d'activités liées à un comportement approprié pendant la récréation :
Étape 5 : Élaborer un plan d'actionAu lieu de se contenter d'adopter les plans disponibles, la plupart des écoles trouvent plus utile d'évaluer les besoins et d'utiliser ensuite l'information recueillie pour élaborer un plan complet et sur mesure qui cible les comportements que le personnel a jugés comme étant prioritaires. Les plans d'action précisent les tâches, les délais et les personnes responsables du renforcement et du maintien des éléments essentiels. Ces éléments pourraient notamment inclure :
Établir des objectifsLa majorité des écoles utilisent l'information obtenue durant le processus d'évaluation pour établir trois ou quatre objectifs mesurables qui peuvent être atteints au cours d'une année scolaire. (Les objectifs sont des énoncés généraux qui décrivent la conduite et les comportements appropriés.) Les objectifs doivent :
Par exemple, une école pourrait choisir un ou plusieurs des objectifs suivants.
L'équipe de base pourrait formuler des descriptions plus détaillées des changements attendus et de la façon de les reconnaître afin d'aider le personnel scolaire à communiquer les attentes ainsi qu'à enseigner, reconnaître et renforcer les comportements souhaités. Les objectifs sont des énoncés plus concis utilisés pour décrire les comportements ciblés à l'échelle de l'école. Un objectif bien formulé précise ce que les élèves doivent faire et la façon dont leur performance sera mesurée. Un objectif bien formulé s'accompagne également de points de contrôle, c'est-à-dire d'étapes intermédiaires entre l'état actuel des choses déterminé à l'aide de l'évaluation de l'école et l'objectif ultime. Ces objectifs à court terme s'inscrivent dans une séquence logique et développementale de maîtrise des éléments de base. Les énoncés suivants sont des exemples d'objectifs spécifiques et mesurables à l'échelle de l'école.
Établir des objectifs mesurables dès le début aidera le personnel à recueillir des données plus précises. Lors de la définition d'objectifs et de buts, envisagez l'utilisation de l'acronyme anglais SMART qui facilite l'établissement des objectifs en fonction des attributs suivants :
Certaines écoles appuient les règlements et attentes comportementales à l'échelle de l'école à l'aide de devises formulées dans un langage facile à comprendre et à se rappeler pour les élèves. Par exemple :
|