Étape 6 : Communiquer le plan

Tous les élèves doivent connaître et comprendre les objectifs de l'école en matière de comportement pour l'année scolaire. La communication du plan est essentielle à la compréhension des élèves, des parents et du personnel. Afficher à divers endroits de l'école des attentes comportementales énoncées clairement dans un langage à la portée des élèves aidera les enseignants et les autres adultes à surveiller les comportements positifs. Ces affiches sont également des aide-mémoire utiles pour les élèves et le personnel.

Établir un plan

Une école a mis au point le plan suivant pour communiquer ce que le personnel ferait pour renforcer le comportement positif sur une période de quelques mois.

En tant que membres du personnel, nous sommes d'accord pour effectuer les démarches suivantes :

Maintenant
  • Être dans le couloir cinq minutes avant le cours afin d'accueillir chaque élève qui entre dans la classe.
  • Chaque semaine, apprendre le nom de cinq élèves que vous ne connaissez pas.
  • Arrêter à des endroits que vous ne visitez pas normalement lorsque vous êtes chargé de surveiller le couloir.
  • Inclure dans les annonces matinales une citation qui suscite l'inspiration.
Pendant les prochains mois
  • Utiliser des tableaux d'affichage mobiles pour afficher des photos et des légendes qui décrivent des comportements positifs à l'école.
  • Chaque semaine, faire trois appels pour parler à des parents et leur faire des commentaires positifs au sujet de leur enfant.
  • Modifier l'horaire de surveillance afin d'affecter plus de personnel à la cafétéria et au gymnase.
  • Continuer à faire des commentaires positifs aux élèves dans différents contextes sociaux de l'école.
Dans le futur
  • Faire participer le plus grand nombre possible d'élèves au club de leadership.
  • Publier les critères d'attribution de récompenses de fin d'année dans le bulletin d'information de l'école.
  • Augmenter la disponibilité du personnel le matin pour parler aux élèves ou aux parents avant le début des cours.

Mise au point d'outils

Les écoles peuvent utiliser un certain nombre de méthodes différentes pour communiquer les attentes comportementales. Par exemple :

  • poser des affiches dans toute l'école;
  • organiser des réunions où l'on fait la démonstration de divers comportements et où l'on apprend à les reconnaître;
  • faire des annonces à l'aide du système de diffusion publique;
  • partager de l'information par l'entremise du bulletin d'information de l'école et du conseil d'école;
  • afficher de l'information sur le site Web de l'école.

Une école a rédigé la charte suivante et l'a présentée aux parents, leur en envoyant une copie accompagnée d'une lettre et d'un questionnaire.

Charte du projet Respect
Notre école est une communauté d'apprenants. Nous sommes tous là pour apprendre, nous épanouir et devenir de bons citoyens.

À notre l'école :

  • nous nous respectons nous-mêmes;
  • nous respectons les autres;
  • nous respectons la propriété.

Principes directeurs
Le projet Respect vise à favoriser un climat de coopération, de respect, de sécurité et d'excellence scolaire à l'école A. Le projet Respect repose sur cinq principes directeurs. Nous croyons que ces principes favoriseront un climat d'apprentissage positif pour tous les élèves.

Ces principes directeurs sont les suivants :

  1. Des attentes claires en ce qui concerne le comportement des élèves.
  2. Des stratégies claires et uniformes pour :
    • enseigner les comportements appropriés;
    • encourager les comportements appropriés;
    • décourager les comportements inappropriés.
  3. Un système de renforcement et des interventions individuelles chez les élèves ayant des besoins exceptionnels en matière d'apprentissage ou de comportement.
  4. Des méthodes claires pour évaluer et réviser le projet Respect.
  5. Une communication claire et uniforme avec les élèves et les parents au sujet des caractéristiques et de la philosophie du plan en matière de comportement.

Exemple d'une lettre destinée aux parents

Chers parents,

L'école A a toujours été fière d'être une école sécuritaire et bienveillante où règne un grand respect entre les membres du personnel et les élèves. Au cours des dernières années, la population scolaire a doublé. Nous, les membres du personnel, avons ressenti le besoin d'agir de manière préventive et de mettre en place un plan en matière de comportement, qui tienne compte de notre croissance.

Depuis septembre, le personnel scolaire, avec l'aide de l'université A, travaille à élaborer un plan en matière de comportement à l'échelle de l'école, dans le cadre du projet Respect. Le projet Respect vise à favoriser un climat de coopération, de respect, de sécurité et d'excellence scolaire à l'école A.

Notre plan fait appel à des stratégies d'enseignement efficaces, des procédures de correction uniformes, des conséquences logiques et un renforcement positif pour enseigner aux élèves les aptitudes et les comportements nécessaires à leur réussite immédiate et future. Ce mois-ci, nous nous exerçons à nous déplacer dans l'école de façon sécuritaire et respectueuse.

Depuis une semaine, les élèves étudient le projet Respect. Nous les avons encouragés à discuter de ce plan avec vous. Veuillez consacrer un peu de temps à discuter avec votre enfant des différents aspects du plan de l'école A en matière de comportement.

Une fois que vous aurez pris connaissance de l'information avec votre enfant, veuillez mettre vos connaissances du projet Respect à l'épreuve en effectuant le sondage à l'intention des parents et des enfants. Une fois le sondage terminé, veuillez signer le formulaire afin d'indiquer que vous avez discuté du plan avec votre enfant, et nous retourner le formulaire signé (un par famille) au titulaire de classe de votre enfant. La date limite pour répondre est le vendredi 7 mars.

Nous vous invitons également à nous faire part de toute question ou de tout commentaire que vous pourriez avoir au sujet du plan.

Télécharger un modèle de questionnaire pour la famille

Communication avec les élèves durant les assemblées scolaires mensuelles

Une fois par mois, nous avons des assemblées au cours desquelles un nouveau thème est présenté et fait l'objet d'une discussion. Jusqu'à présent, nous avons abordé les thèmes de l'esprit d'équipe, de la détermination et du respect.

Durant l'assemblée, je fais des commentaires d'ordre général aux élèves, par exemple en leur disant à quel point l'esprit d'équipe observé sur le terrain de soccer a été bon au cours de la semaine précédente. Nous avons également des tableaux d'affichage un peu partout dans l'école qui communiquent le thème du mois.

– Directrice, école secondaire de deuxième cycle en milieu urbain

Étape 7 : Faire la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation
du plan

La mise en œuvre

De nombreuses écoles commencent à mettre l'accent sur les comportements positifs dès la première journée d'école. Puis, tout au long de l'année, elles offrent des séances de mise à jour sur les attentes comportementales et célèbrent les réussites.

Les écoles qui ont réussi à mettre en œuvre un système de renforcement des comportements positifs ont également utilisé les stratégies suivantes :

  • offrir une orientation aux nouveaux membres du personnel qui se joignent à l'équipe au cours de l'année, notamment aux futurs enseignants;
  • profiter des cours de perfectionnement du personnel pour aider à favoriser une culture scolaire positive, centrée sur les élèves, qui les appuie et qui leur offre un climat d'apprentissage optimal;
  • analyser les données pour déterminer si les interventions sont utilisées de façon uniforme;
  • analyser les données pour déterminer quelles interventions ne fonctionnent pas et doivent être modifiées;
  • offrir au personnel des occasions de perfectionnement professionnel continu se rapportant aux besoins déterminés à l'aide de l'analyse des données;
  • fournir une rétroaction au personnel sur l'efficacité de leurs efforts et interventions, y compris de la rétroaction au sujet des petites réussites qui auraient pu être oubliées;
  • utiliser les données pour définir d'autres objectifs et s'assurer du suivi et du maintien des progrès actuels.

Faire le suivi et l'évaluation du plan

Une fois que le personnel a choisi quelques objectifs clés à atteindre, l'école peut alors mettre au point des systèmes de suivi des résultats. Par exemple : Est-ce que les mesures prises pour réduire le niveau de bruit dans les couloirs donnent des résultats? Dans la négative, essayez de modifier l'approche et d'effectuer une autre évaluation plus tard.

Viser des attentes spécifiques et recueillir des données au sujet des résultats dans ces domaines assure un processus plus précis et plus mesurable, ce qui permet de donner une rétroaction claire au personnel.

Tool Utiliser l'outil 11, Liste de contrôle de la mise en œuvre d'un comportement positif, pour surveiller le plan d'action.

Consulter des exemples de stratégies dans le 9e élément : Des décisions fondées sur les données, pour obtenir de l’information et des stratégies pour le suivi et l’évaluation des niveaux de comportement et de
l’incidence des interventions.