ProcÉder par Étape

La description qui suit est un exemple d'une marche à suivre utilisée pour communiquer et enseigner une attente comportementale particulière dans le couloir : maintenir le bruit à un niveau raisonnable.

  1. Afficher les attentes comportementales à l'échelle de l'école dans les couloirs. Par exemple, « Je parle sans élever la voix ».
  2. Discuter des attentes comportementales en classe.
  3. Faire la démonstration de « bruyant » et de « tranquille » afin que les élèves puissent constater la différence.
  4. Faire la démonstration de ce comportement dans le couloir et demander aux élèves de s'exercer à le faire.
  5. Encourager et renforcer ce comportement dans les couloirs tout au long de la journée. Reprendre les élèves au besoin.
  6. Mesurer l'incidence d'une intervention systématique en comparant les données de référence (p. ex., niveaux de bruit avant l'intervention) avec le comportement actuel dans le couloir.
Tool Envisager de mettre au point un modèle que tout le personnel peut utiliser pour communiquer au sujet des attentes comportementales. L'outil 2, Modèle pour les différents contextes scolaires, décrit une façon d'organiser cette information. Une école de l'Alberta a mis au point un plan d'organisation semblable et l'a inclus dans son guide de l'école.

Attentes comportementales À l'Échelle de l'École

 

Être organisé Coopérer Être gentil Être en sécurité

Cour d'école

  • Réagis promptement au son de la cloche
  • Remets l'équipement à l'intérieur et emporte tes effets personnels
  • Écoute les surveillants
  • Respecte l'espace, la propriété et les sentiments des autres
  • Attends ton tour
  • Choisis les équipes de façon juste
  • Respecte les règles du jeu
  • Utilise des mots encourageants au lieu de taquineries
  • Inclus les autres
  • Respecte les règlements dans la cour d'école
  • Reste dans les limites prescrites
  • Réfléchis avant d'agir
  • Garde tes mains pour toi

Couloir/ vestiaire

  • Mange dans les endroits désignés aux moments désignés
  • Garde les porte-bottes, les cases, les crochets et les casiers en ordre
  • Garde tes effets personnels dans un endroit verrouillé
  • Regarde les affiches dans le couloir, mais n'y touche pas
  • Utilise un langage positif
  • Sois courtois
  • Garde tes mains, tes pieds et tes affaires pour toi
  • Déplace-toi en marchant
  • Les élèves plus âgés cèdent la place aux élèves plus jeunes
  • Marche du côté droit

Salle de classe

  • Sois à l'heure et prêt pour les cours
  • Garde ton pupitre en ordre
  • Termine les tâches attribuées dans les délais prescrits
  • Parle et travaille sans faire de bruit
  • Travaille en équipe
  • Si tu dois quitter la pièce, demande la permission
  • Écoute les surveillants
  • Laisse les autres apprendre sans les interrompre
  • Respecte la propriété de l'école, des enseignants et des autres élèves
  • Utilise un langage positif et encourageant
  • Porte des chaussures
  • Déplace-toi en marchant
  • Garde tes mains et tes pieds pour toi

Cafétéria

  • Sois prêt à commander
  • Aie ton argent en main
  • Assois-toi à l'endroit assigné
  • Garde la cafétéria propre
  • Tiens-toi bien à table
  • Nettoie ta place après avoir fini de manger
  • Traite les employés de la cafétéria avec respect
  • Parle poliment
  • Mange ton PROPRE repas
  • Utilise le micro-ondes de façon sécuritaire
  • Jette tes déchets
  • Nettoie les dégâts que tu fais

Laboratoire informatique

  • Imprime seulement les documents relatifs à l'école
  • Laisse ton espace propre et bien rangé
  • Utilise Internet seulement selon les directives du surveillant
  • Partage l'équipement comme demandé
  • Respecte l'équipement et le travail des autres
  • N'apporte pas de nourriture ou de boissons dans le laboratoire
  • Porte un casque d'écoute lorsqu'il est nécessaire d'utiliser le son
  • Utilise un langage approprié pour communiquer avec les autres
  • Va seulement sur des sites Web appropriés
  • Utilise le laboratoire seulement lorsqu'il y a un adulte pour te surveiller

Gymnase

  • Sois prêt à l'heure
  • Remets l'équipement à sa place
  • Porte les vêtements de sport appropriés
  • Inclus les autres
  • Fais preuve d'esprit sportif
  • Attends les directives
  • Encourage les autres
  • Sois bon gagnant et bon perdant
  • Respecte les règles du jeu
  • Utilise le matériel correctement
  • Suis les directives

Bibliothèque

  • Remets les chaises en place
  • N'apporte pas de nourriture ou de boissons à la bibliothèque
  • Remets les livres sur les étagères
  • Utilise les ordinateurs correctement
  • Parle d'un ton doux
  • Respecte la propriété
  • Rapporte le matériel ou l'équipement emprunté
  • Déplace-toi en marchant
  • Utilise la bibliothèque seulement lorsqu'il y a quelqu'un pour te surveiller

Une école qui voulait diminuer le niveau de bruit dans les couloirs a utilisé des décibelmètres pour mesurer le niveau de bruit de référence et a ensuite affiché les résultats de l'intervention partout dans l'école et dans le bulletin d'information de l'école. À une autre école, les élèves s'encourageaient mutuellement à être silencieux dans le couloir et le personnel a indiqué que le niveau de bruit dans le couloir avait diminué de façon importante.

Communiquer les attentes comportementales

Nous avons préparé un plan d'étage de notre école et nous avons utilisé les données sur les renvois au bureau de la direction et les observations des enseignants pour déterminer quels étaient les endroits problématiques ou les « points névralgiques » comme le vestiaire, les toilettes, les couloirs, la cour d'école, la bibliothèque et l'endroit où se trouvent les téléphones. L'équipe est allée à ces endroits, elle s'est promenée et a pris en note les genres de situations susceptibles de s'y produire. L'équipe a ensuite établi des attentes comportementales et formulé des suggestions pour enseigner ces attentes.

Nous avons utilisé l'acronyme ST3R comme cadre de référence pour parler des attentes comportementales et les enseigner :

S Sécuritaire et bienveillant
T Travail d'équipe
R Responsabilité
R Respect
R Réussite.

L'équipe a également mis au point des exemples de plans de leçon afin d'aider les titulaires de classe à partager ces attentes avec les élèves et à les mettre en pratique.

Nous encourageons les enseignants à revoir ces règles pour les zones communes de l'école tout au long de l'année. Maintenant, nos élèves vous diront que ST3R correspond aux règles de l'école.

– Chef d'équipe, école élémentaire et école secondaire de premier cycle en milieu urbain

À la recherche de l'uniformitÉ

L'uniformité fait toute la différence. Les élèves doivent savoir que :

  • les attentes comportementales sont uniformes d'une classe à une autre ou d'un contexte à un autre;
  • si un comportement est inacceptable dans l'un des contextes scolaires, il l'est dans l'ensemble de l'école;
  • tous les adultes de l'école renforceront les mêmes comportements positifs et corrigeront les mêmes comportements négatifs.

Les méthodes répressives fondées sur les réprimandes et les punitions ne font qu'empirer le comportement problématique puisque l'attention du personnel est presque entièrement tournée vers le comportement inapproprié. La communication doit être claire et tout le personnel doit posséder les compétences et l'engagement nécessaires pour appuyer les comportements positifs de façon uniforme et préventive à l'échelle de l'école.