Table des matières
|
ProcÉder par ÉtapeLa description qui suit est un exemple d'une marche à suivre utilisée pour communiquer et enseigner une attente comportementale particulière dans le couloir : maintenir le bruit à un niveau raisonnable.
Attentes comportementales À l'Échelle de l'École
Une école qui voulait diminuer le niveau de bruit dans les couloirs a utilisé des décibelmètres pour mesurer le niveau de bruit de référence et a ensuite affiché les résultats de l'intervention partout dans l'école et dans le bulletin d'information de l'école. À une autre école, les élèves s'encourageaient mutuellement à être silencieux dans le couloir et le personnel a indiqué que le niveau de bruit dans le couloir avait diminué de façon importante. Communiquer les attentes comportementalesNous avons préparé un plan d'étage de notre école et nous avons utilisé les données sur les renvois au bureau de la direction et les observations des enseignants pour déterminer quels étaient les endroits problématiques ou les « points névralgiques » comme le vestiaire, les toilettes, les couloirs, la cour d'école, la bibliothèque et l'endroit où se trouvent les téléphones. L'équipe est allée à ces endroits, elle s'est promenée et a pris en note les genres de situations susceptibles de s'y produire. L'équipe a ensuite établi des attentes comportementales et formulé des suggestions pour enseigner ces attentes. Nous avons utilisé l'acronyme ST3R comme cadre de référence pour parler des attentes comportementales et les enseigner : S Sécuritaire et bienveillant L'équipe a également mis au point des exemples de plans de leçon afin d'aider les titulaires de classe à partager ces attentes avec les élèves et à les mettre en pratique. Nous encourageons les enseignants à revoir ces règles pour les zones communes de l'école tout au long de l'année. Maintenant, nos élèves vous diront que ST3R correspond aux règles de l'école. – Chef d'équipe, école élémentaire et école secondaire de premier cycle en milieu urbain À la recherche de l'uniformitÉL'uniformité fait toute la différence. Les élèves doivent savoir que :
Les méthodes répressives fondées sur les réprimandes et les punitions ne font qu'empirer le comportement problématique puisque l'attention du personnel est presque entièrement tournée vers le comportement inapproprié. La communication doit être claire et tout le personnel doit posséder les compétences et l'engagement nécessaires pour appuyer les comportements positifs de façon uniforme et préventive à l'échelle de l'école.
|