Établir le profil de développement des jeunes enfants
Comme il a déjà été mentionné, les domaines de développement chez les jeunes enfants sont interdépendants, donc il est important de tenir compte de l’influence de chaque aspect sur les autres en faisant ses observations.
L’observation comme outil professionnel
L’observation doit se faire de façon méthodique et selon une démarche précise pour que les informations recueillies soient objectives et pertinentes. Par exemple, deux enfants peuvent avoir le même comportement langagier, par exemple un retrait du groupe et une réticence à parler, mais pour des raisons différentes : l’un s’ajuste à l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille tandis que l’autre a mal au ventre. Voir Renseignements et outils pour établir le profil du développement global des jeunes enfants.
La démarche d’observation consiste à se poser des questions et à repérer les situations et les indicateurs qui permettront de répondre aux questions posées. Une démarche avisée permet de cerner le quoi et le pourquoi de l’observation et à comprendre quand il faut observer les jeunes enfants, que ce soit lors des activités structurées de la classe, pendant les moments de temps libre où les enfants s’occupent dans les centres, ou à l’heure de l’arrivée en classe ou du départ à la maison.
La méthode d’observation comprend les moyens d’observer et de recueillir les informations. L’observation peut comporter un ou plusieurs outils d’observation tels que :
- la fiche anecdotique;
- des notes prises sur le vif;
- un enregistrement audio ou vidéo;
- des grilles d’observation ou des listes de vérification;
- une entrevue individuelle avec l’enfant;
- le portfolio de l’enfant.