L'organisation des seuils repères pour la francisation

Les niveaux
Les seuils repères pour la francisation sont organisés en fonction des cinq niveaux suivants :
  • préscolaire / maternelle,
  • de la 1re à la 3e année,
  • de la 4e à la 6e année,
  • de la 7e à la 9e année,
  • de la 10e à la 12e année.
Les domaines langagiers
Chaque niveau comprend les quatre domaines langagiers, à savoir :
  • l'écoute,
  • l'expression orale,
  • la lecture,
  • l'écriture (sauf au préscolaire et à la maternelle, où il n’y a pas de seuils pour la lecture et l’écriture).
Les habiletés langagières
Chacun des domaines langagiers reflète le développement de toutes les fonctions de la langue, qu’elles soient :
  • linguistiques,
  • stratégiques
  • sociopragmatiques,
  • discursives.

L’idée centrale de cette approche de l’enseignement de la langue est l’importance de la capacité de reconnaitre et de produire un énoncé approprié dans divers contextes sociaux et scolaires. On met l’accent dans cette approche sur l’interaction dans des contextes signifiants plutôt que sur la répétition et la mémorisation de structures grammaticales isolées. Les habiletés langagières permettent à l’élève de traiter à la fois la langue, la pensée, l’identité et la culture.

Linguistiques
Assurent la compréhension et l’emploi :
Stratégiques
Assurent la planification, la présentation et l’évaluation de la communication, p. ex. :
  • du vocabulaire;
  • des conventions de la langue (grammaire, ponctuation et orthographe);
  • de la syntaxe (c’est-à-dire, la structure des phrases).
  • quand on parle avec une certaine fluidité et une certaine aisance;
  • quand on utilise des indices contextuels;
  • quand on adapte un texte selon l’intention de communication et le public cible.
Les habiletés langagières
Ensemble, assurent la capacité de comprendre et de s’exprimer de façon spontanée et convenable dans des contextes sociaux ou scolaires structurés ou non structurés.

Sociopragmatiques
Concernent la connaissance des éléments suivants :
Discursives
Concernent la capacité de faire des liens entre les idées au moyen, p. ex. :
  • les conventions sociales du langage (p. ex., formalité, politesse, franchise);
  • les comportements non verbaux;
  • les références culturelles (p. ex., expressions, proverbes, connotations);
  • les registres de la langue et les dialectes.
  • de structures organisationnelles (c’est-à-dire, des types et des formes variés de texte et de discours);
  • de procédés de cohésion ou de transition.

 

De plus, chaque domaine comprend une habileté langagière qui lui est particulière, comme on peut le voir sur le tableau suivant :

  Écoute Expression orale Lecture Écriture
Habilités langagières

Linguistique
Stratégique
Sociopragmatique
Discursive

Habilités particulières à ce domaine Discrimination auditive

Élocution

Fluidité

Révision

Les paliers
Chaque niveau des seuils repères pour la francisation est organisé en cinq paliers qui reflètent :
  • le développement langagier progressif à l’intérieur de chacun des niveaux;
  • la manière dont le développement langagier et les attentes linguistiques et scolaires augmentent d’un cycle à l’autre.

Le degré d’habileté langagière représenté par chaque palier est expliqué à l’aide de descripteurs et illustré d’exemples typiques du groupe d’âge en question.







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