L'organisation des seuils repères pour la francisation
Les niveaux
- préscolaire / maternelle,
- de la 1re à la 3e année,
- de la 4e à la 6e année,
- de la 7e à la 9e année,
- de la 10e à la 12e année.
Les domaines langagiers
- l'écoute,
- l'expression orale,
- la lecture,
- l'écriture (sauf au préscolaire et à la maternelle, où il n’y a pas de seuils pour la lecture et l’écriture).
Les habiletés langagières
- linguistiques,
- stratégiques
- sociopragmatiques,
- discursives.
L’idée centrale de cette approche de l’enseignement de la langue est l’importance de la capacité de reconnaitre et de produire un énoncé approprié dans divers contextes sociaux et scolaires. On met l’accent dans cette approche sur l’interaction dans des contextes signifiants plutôt que sur la répétition et la mémorisation de structures grammaticales isolées. Les habiletés langagières permettent à l’élève de traiter à la fois la langue, la pensée, l’identité et la culture.
Linguistiques Assurent la compréhension et l’emploi : |
Stratégiques Assurent la planification, la présentation et l’évaluation de la communication, p. ex. : |
|
|
Les habiletés langagières Ensemble, assurent la capacité de comprendre et de s’exprimer de façon spontanée et convenable dans des contextes sociaux ou scolaires structurés ou non structurés. |
|
Sociopragmatiques Concernent la connaissance des éléments suivants : |
Discursives Concernent la capacité de faire des liens entre les idées au moyen, p. ex. : |
|
|
De plus, chaque domaine comprend une habileté langagière qui lui est particulière, comme on peut le voir sur le tableau suivant :
Écoute | Expression orale | Lecture | Écriture | |
---|---|---|---|---|
Habilités langagières | Linguistique |
|||
Habilités particulières à ce domaine | Discrimination auditive |
Élocution |
Fluidité |
Révision |
Les paliers
- le développement langagier progressif à l’intérieur de chacun des niveaux;
- la manière dont le développement langagier et les attentes linguistiques et scolaires augmentent d’un cycle à l’autre.
Le degré d’habileté langagière représenté par chaque palier est expliqué à l’aide de descripteurs et illustré d’exemples typiques du groupe d’âge en question.