Langue, culture, identité et sentiment d’appartenance

Il s’agit moins de naitre francophone que de le devenir…

  • La chercheuse Gérin-Lajoie définit l’identité francophone comme étant une identité qui se construit socialement et qui se développe par la langue et les cultures qui s’y rattachent.
  • C’est en participant à des activités quotidiennes en français que les enfants développent un sentiment d’appartenance.
  • Aujourd’hui, la culture francophone est plurielle et métissée, et les jeunes enfants doivent pouvoir non seulement se reconnaitre dans cette communauté, mais aussi avoir l’occasion de connaitre toute la richesse de la diversité culturelle de leur communauté francophone.
  • La Fédération canadienne des services de garde à l’enfance a élaboré un outil d’autoévaluation qui permet de découvrir ce que les éducateurs et les programmes font déjà pour renforcer l’identité culturelle chez les jeunes enfants, mais aussi les secteurs qui pourraient être davantage travaillés à cet effet. Voir la feuille-ressource no 91, Les familles et les intervenantes s’unissent pour favoriser le renforcement de l’identité culturelle chez les jeunes enfants.

L’importance de cultiver un sentiment d’appartenance

  • Les services à la petite enfance et à la famille (garderies, prématernelles, groupes de jeux, centres de ressources, etc.) sont généralement les premiers contextes sociaux structurés que rencontrent les jeunes enfants en dehors de leur famille.
  • Lorsqu’eux et leur famille sentent qu’ils ont une place dans la communauté et qu’ils peuvent participer pleinement à la vie communautaire, leur sentiment d’appartenance est renforcé et leur identité francophone se développe davantage.
  • Voici quelques idées pour démarrer :
    • organisez des visites ou des sorties de parents ou de membres de la communauté pour que les enfants et les familles puissent en apprendre sur les cultures et l’histoire des Francophones et celles des autres;
    • en collaboration avec des parents bénévoles, élaborez des bulletins ou des babillards en français accompagnés de petits sommaires dans les langues familiales des élèves pour présenter des activités, des invitations, des propositions d’activités familiales et des remerciements.

Oui au français – mais lequel?

  • La réaction de la communauté environnante des jeunes enfants face aux autres langues parlées par la famille, ou même à la variété ou au niveau de son français, peut devenir un facteur déterminant dans le maintien du français, et de l’identité et de la culture francophones.
  • La population des écoles et des communautés francophones étant très diverse, les façons de parler français sont aussi culturellement diverses.
  • La sorte de français parlée fait partie de l’identité des enfants et de leur famille et il est important de promouvoir une culture de respect et de maintenir une communication positive tout en encourageant le développement d’un registre ou d’un niveau de français dit « standard ». Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter La diversité linguistique et le français dit « standard ».

Langue, identité et sentiment d’appartenance : une relation à la fois complexe et étroite

Les pistes d’intervention les plus efficaces en francisation sont celles qui ciblent chez l’enfant le développement non seulement langagier, mais aussi identitaire, de sorte à nourrir une identité forte d’individu capable, créateur et compétent et de favoriser, jusque chez les parents, un sentiment d’appartenance à la communauté francophone.




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