Quoi faire du profil langagier de l’élève

Une base de référence…
  • Le profil permet de mesurer les progrès de l’élève dans les quatre domaines de l’écoute, de l’expression orale, de la lecture et de l’écriture (sauf au préscolaire et à la maternelle, où il n’y a pas de seuils pour la lecture et l’écriture). Voir comment établir le profil de l’élève en expression orale et en écriture à partir d’exemples de la production langagière des élèves.
  • Ces données de base seront utiles dans la communication des progrès à l’élève et à ses parents.
  • L’ensemble des profils des élèves constitue des données pour guider la prise de décisions relatives aux programmes et à la politique des autorités scolaires, et même de la province.
Un point de départ
  • Les descripteurs des seuils repères pour chaque domaine permettent de déterminer les besoins en francisation à partir de données recueillies.
  • Des exemples illustrant chaque descripteur des seuils repères peuvent aider à cerner les habiletés langagières de l’élève.
  • Une fois que les besoins particuliers de l’élève sont mieux définis, on peut cibler les apprentissages les plus importants et les appuis nécessaires pour assurer la réussite de l’élève, tant sur le plan langagier que sur le plan scolaire (voir Entre langue, pensée et apprentissage).
Un outil de planification
  • Les besoins en francisation des élèves servent à orienter et à guider la planification et la programmation faites pour le groupe-classe, ainsi que celles des équipes-écoles.
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Les appuis en francisation servent souvent d’appuis universels, c’est-à-dire de soutiens et d’éléments de l’enseignement explicite dont tous les élèves peuvent tirer profit pour améliorer des habiletés précises en écoute, en expression orale, en lecture ou en écriture.







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