La communication élève-enseignant en francisation
Pourquoi communiquer avec l’élève en francisation?
La recherche démontre que l’élève apprend mieux quand il participe au processus d’évaluation et, plus précisément, quand il :
- comprend les buts de l'apprentissage et les critères qui décrivent un rendement de bonne qualité;
- coélabore les critères d’évaluation;
- s’autoévalue et réfléchit sur son rendement
- reçoit des rétroactions précises et détaillées et a assez d’occasions et de temps pour les mettre à profit;
- travaille pour ajuster sa performance;
- sait que ses réussites seront reconnues.
Quoi communiquer à l’élève en francisation?
Le but fondamental de toute évaluation est la promotion d’apprentissages significatifs. Ainsi, une évaluation efficace est une rétroaction :
- pertinente, car elle est fondée sur des critères bien établis et une connaissance approfondie de l’élève;
- ponctuelle, car elle est donnée en temps opportun et tout au long de l’activité d’apprentissage;
- profitable, car elle permet à l’enseignant de mieux ajuster les objectifs et la planification tout en aidant l’élève à prendre connaissance de ses forces et à établir des objectifs personnels.
Il n’y a rien de plus important que de découvrir la pensée des élèves. Leurs réponses, en faisant connaitre des réactions, des opinions et des liens personnels, nous permettent de jauger leur compréhension, d’en apprendre plus sur eux en tant qu’[apprenants] et de répondre en leur proposant un enseignement pertinent. » - Harvey et Goudvis, 2007, Strategies That Work, Teaching Comprehension for Understanding and Engagement, p.7, traduction libre.
Comment communiquer avec l’élève en francisation?
Mettre en œuvre des pratiques de rétroaction et de communication en évaluation avec l’élève implique l’enseignement explicite, spécifique et contextualisé des processus de rétroaction et d’évaluation. L’élève de tout âge a besoin de soutien afin de développer un regard réflexif et d’acquérir un raisonnement métacognitif. Ce soutien comprend :
- des tâches à évaluer qui sont d’un niveau de défi qui convient à l’élève, afin qu’il reste engagé;
- des exemples, des contrexemples ou des modèles concrets qui amènent l’élève à préciser les critères d’une tâche;
- des occasions de pratique guidée pendant lesquelles l’enseignant renforce l’utilisation des outils et du vocabulaire appropriés par l’élève tout en suivant l’évolution des progrès de l’élève dans le domaine des comportements prescrits par les critères de la tâche;
- la possibilité de faire de la pratique à la fois autonome et encadrée par ses pairs utilisant des stratégies de rétroaction et de communication en petits groupes;
Voir le document Dispositifs d’autoévaluation pour l’élève en francisation pour trouver des idées à incorporer dans une planification stratégique des expériences d’enseignement et d’apprentissage.