Mettre l'accent sur le français

Un choix et un engagement particulier
Le souhait des parents que leurs enfants parlent français et qu’ils développent leur identité et leur culture francophones nécessite un engagement et des appuis particuliers. Le soutien et l’encouragement des services préscolaires et communautaires et des autres familles aident beaucoup à renforcer le choix de parler français, surtout lorsque seulement un parent est francophone.

Contrer l’influence de l’anglais
Vu la forte influence de tout ce qui se passe en anglais dans la communauté environnante (médias, services, évènements, activités et amis du quartier), les jeunes enfants font souvent de l’anglais la langue de communication par défaut, même si leur famille parle une autre langue à la maison. Le défi est de faire en sorte que le français devienne la langue de communication dans les milieux francophones fréquentés par l’enfant et les relations qu’il entretient avec d’autres francophones.

Quantité et qualité de l’exposition
Plus les jeunes enfants entendent une gamme riche d’expressions, de mots et de structures en français, et plus les personnes de leur milieu familial et des milieux préscolaire et communautaire valorisent le français, plus les enfants auront de possibilités de développer une compétence langagière forte en français, ainsi que des liens identitaires et culturels forts.

Somme toute, ce sont la quantité et la qualité de l’exposition à la langue française qui déterminent le développement des compétences des jeunes enfants dans cette langue.

Un appui communautaire
Les parents ne sont pas seuls à cultiver chez leurs enfants un sentiment de fierté à l’égard de la langue, de la culture, de l’identité et de l’appartenance à la communauté francophone : ils peuvent faire appel aux services préscolaires, aux membres de la communauté et aux organismes francophones de leur communauté.

La raison d’être des établissements préscolaires et scolaires francophones
Vu que l’anglais est la langue de la majorité et qu’il jouit d’un statut social important, un appui important et soutenu est nécessaire pour assurer le développement langagier en français (De Houwer, 2008). C’est la raison d’être des établissements préscolaires et scolaires francophones. Ces centres sont, par définition, des établissements de vie, d’apprentissage, de langue, d’identité, de culture et d’intégration communautaire où le français est perçu comme la langue de communication et un facteur d’appartenance, et valorisé en tant que tels.

Inviter les parents et les familles :

  • à offrir aux enfants des occasions nombreuses et diversifiées d’entendre et d’utiliser le français à la maison et dans la communauté sous forme de livres, de films, de jeux de société et de jeux vidéos, de chansons, de comptines, etc.;
  • à employer le français en famille à des moments désignés tels que l’heure du repas, le temps passé ensemble en voiture ou les minutes consacrées à un jeu préféré de l’enfant;
  • à fréquenter d’autres familles qui parlent français en formant des groupes de jeu, en participant ensemble à des ateliers, en faisant des sorties en famille, en assistant aux fêtes des enfants, etc.;
  • à consulter le calendrier des activités, des programmes et des services en français qui existent dans la communauté;
  • à organiser des rencontres ou des activités avec les familles du programme préscolaire afin de renforcer l’esprit communautaire.




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