Comment planifier les appuis en francisation
Qu’est-ce qu’un appui?
Un appui en francisation permet à l’élève :
- de réussir à des tâches de différentes sortes tout en développant ses connaissances et ses habiletés langagières;
- de diminuer le besoin de ce soutien au fur et à mesure que ses connaissances et ses habiletés langagières se développent.
Comment planifier un appui :
- S’assurer de bien connaitre le besoin d’apprentissage de l’élève.
- Par exemple, un élève dont la langue maternelle est très différente du français pourrait, dans un premier temps, bénéficier d’un enseignement explicite dans le domaine de la conscience phonologique avant de travailler l’épellation de mots.
- Déterminer la nature des exigences de la tâche que l’élève doit effectuer.
- Dans le cours de mathématiques, l’élève doit comprendre un problème à l’écrit. Une liste de mots de relation et d’expressions utilisées pour parler des quatre opérations nécessaires pour résoudre le problème constituerait un appui important pour un élève placé à l’un des premiers paliers.
- Considérer comment l’information recueillie au cours de l’évaluation de l’élève et son profil en francisation qui en résulte pourraient être utilisés aux moments de l’enseignement à toute la classe et de sa planification afin :
- de former des groupes de travail variés;
- de choisir des ressources d’apprentissage;
- de concevoir des centres d’apprentissage ou de choisir des activités;
- de sélectionner des styles d’enseignement, de la technologie d’aide ou des outils d’apprentissage qui s’harmonisent avec les besoins en francisation des élèves;
- de planifier le travail des aide-élèves.
Choisir le niveau d'appuis
Un appui personnalisé en francisation : convient dans une situation où l’élève a besoin d’appuis fréquents et variés, peu importe le contexte d’apprentissage.
Un appui ciblé en francisation : convient dans une situation où l’élève a besoin d’un appui intermittent, selon l’activité ou le contexte d’apprentissage.
Un appui universel en francisation : convient dans une situation où l’élève tire profit de bon nombre d’appuis habituellement utilisés dans une classe différenciée, y compris des ressources d’apprentissage accessibles, un enseignement explicite de l’utilisation des appuis et des environnements et des expériences d’apprentissage bien structurés.
Mettre en œuvre les appuis en francisation
- Cela se fait par moyen d’un enseignement explicite, spécifique et contextualisé des habiletés langagières nécessaires pour réussir les tâches à effectuer dans les matières ou disciplines.
- Cela se fait par moyen d’expériences d’apprentissage structurées où une planification stratégique d’appuis soutient la réussite de l’élève tant sur le plan langagier que sur le plan scolaire.