Ce que signifie le terme « francophone »

« Francophone » selon l’identité sociale et culturelle
Le mot « francophone » peut désigner une personne :

  • qui parle français;
  • qui s’identifie comme « francophone »;
  • qui entretient des liens culturels ou communautaires « francophones ».

Les raisons pour se dire francophone peuvent différer d’une personne à l’autre. L’identité globale d’une personne se compose de beaucoup d’aspects différents, p. ex. son identité sociale, familiale, sexuelle ou religieuse, sans oublier la dimension identitaire de ses autres langues et cultures éventuelles (ACELF, 2006, p. 13).

L’identité est donc mixte et complexe et elle continue d’évoluer tout au long de la vie selon les choix et les expériences de la personne. Pour un aperçu de la façon dont l’identité progresse chez les enfants de 3 à 19 ans, voir La notion de l’identité chez les enfants.

« Francophone » selon le droit linguistique
Le système scolaire en Alberta tient compte aussi d’une définition légale du mot « francophone ». Les parents détenteurs de droits en vertu de l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés et conformément à l’article 10 de la School Act peuvent faire instruire leur enfant dans une des écoles francophones de l’Alberta. Ces écoles sont administrées par des autorités régionales francophones. Voir aussi Qui est l’élève en francisation?

La conscience de soi des enfants se structure petit à petit dans leurs relations avec les autres, par des expérimentations diverses et des apprentissages, mais aussi selon les réactions des personnes de leur entourage. Toutes ces expériences leur font prendre conscience de leurs capacités physiques, intellectuelles, linguistiques et relationnelles. Leur connaissance de soi se transforme ainsi peu à peu en sentiment d’identité à partir duquel ils vont se reconnaitre et développer leur estime de soi.

Pour nourrir une identité positive chez les jeunes enfants

  • Aidez les jeunes enfants à développer leur imagination et à renforcer l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et de leur identité au moyen de dessins, de jeux d’imitation, de jeux symboliques, de déguisements et d’activités de manipulation. Les activités de ce genre leur permettent de découvrir et d’explorer leur valeur personnelle.
  • Valorisez et célébrez toutes les forces que vous observez chez les jeunes enfants afin de bâtir chez eux l’image d’une personne capable et compétente dans plusieurs domaines. Cela ne fera que renforcer chez eux la conviction que l’aspect francophone de leur vie constitue un atout de plus.







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