Quand retirer les appuis en francisation

L’acquisition et le développement des habiletés langagières en français constituent un processus qui peut s’étendre sur cinq à dix ans, surtout lorsqu’il s’agit d’habiletés en langage cognitif (voir aussi Pourquoi faire de la francisation si l’élève parle déjà bien français). Cette durée est tout à fait normale étant donné que les exigences disciplinaires, tant au niveau cognitif qu�€™au niveau linguistique, augmentent avec chaque année scolaire (voir le Tableau 1). Il ne faut pas non plus oublier l’influence du milieu majoritaire anglophone. Il n’est donc pas certain qu’un élève change de palier en une année scolaire ou à chaque période de communication des résultats

Tableau 1 : Les attentes croissantes en matière de langage cognitif par niveau d’âge

attentesGuide de l’éducation, préscolaire -12e année

Les descripteurs du palier 5 ont été élaborés en tenant compte des résultats d’apprentissage de chaque année scolaire présentés dans le programme d’études de Français et ils ne dépassent jamais le niveau de ces attentes. Au palier 5, où l’élève approche de l’autonomie, il bénéficie toujours d’appuis, ne serait-ce que d’appuis minimaux, pour l’aider à répondre aux attentes du programme d’études.

Tous les élèves peuvent bénéficier d’appuis ponctuels langagiers, selon la complexité de la tâche ou la nouveauté des habiletés langagières à approprier. Pourtant, ces appuis se veulent toujours de nature temporaire.

 

À quel moment convient-il de terminer l’attribution à l’élève d’un besoin en francisation?

  • Quand ses habiletés langagières en français lui permettent de répondre pleinement aux attentes du programme d’études de façon autonome.
  • Quand il peut démontrer ses connaissances et sa compréhension du contenu présenté dans les matières ou les cours différents en se servant de ses habiletés dans les quatre domaines langagiers1.
1Consulter la section sur la francisation des versions les plus récentes du Guide de l’Éducation, préscolaire â€“ 12e année et du Funding Manual for School Authorities.


 

Par contre, si l’élève fait peu de progrès ou s’il n’en fait pas, cette situation pourrait être le résultat d’autres facteurs tels qu’une difficulté d’apprentissage (voir Quoi faire si l’élève ne semble pas progresser dans l’apprentissage du français). Dans de tels cas, consulter la direction d’école ou un conseiller pédagogique pour discuter du profil de l’élève et explorer les prochaines étapes à suivre.







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