La francisation expliquée

Que signifie « la francisation »?

  • Tout appui qui a pour but d’aider les enfants ou les élèves inscits dans un programme d’éducation francophone à acquérir les compétences en langue française qui leur permettront de s’intégrer pleinement dans leur communauté et dans la société canadienne.

Qui peut offrir un programme en francisation?

  • Les autorités régionales francophones reçoivent un financement pour appuyer la francisation pour les enfants âgés de 3 ans 6 mois et plus.
  • Pour comprendre quels enfants et élèves sont admissibles à la francisation, voir aussi Qui est l’élève en francisation?

Le but de la francisation au préscolaire

  • Les prématernelles offrent trois ou quatre demi-journées de programmation qui permettent de donner aux jeunes enfants une première expérience d’apprentissage en français.
  • Pour les jeunes enfants qui commencent à apprendre le français, le processus de francisation nécessitera la mobilisation sur plusieurs années de la famille, des services préscolaires et scolaires et, dans certains cas, d’autres intervenants présents dans les diverses sphères d’activité de l’enfant.

Pourquoi faut-il plusieurs années pour la francisation?

  • Il est très rare qu’une personne soit parfaitement bilingue dans tous les domaines. Cette situation est tout à fait normale, car il est très rare qu’une personne s’intègre pleinement en deux langues différentes dans toutes les activités de sa vie.
  • En effet, les personnes bilingues acquièrent et utilisent leurs langues pour différentes raisons, dans différents contextes de leur vie et avec des personnes différentes. Le niveau de compétence atteint dans une langue dépendra du besoin d’utiliser cette langue et sera particulier au domaine d’activité dans lequel cette compétence a été acquise (Grosjean, 2000).
  • Pour obtenir de plus amples renseignements sur le contexte particulier du milieu minoritaire comme lieu d’apprentissage du français, voir Mettre l'accent sur le français.

« Apprendre les langues prend énormément de temps, et il en est de même pour toutes les choses que l'on veut connaitre. » – J. R. R. Tolkien

Les enfants ayant besoin de francisation sont des enfants aux habiletés différentes qui dépendent des langues qu’ils connaissent et qu’ils utilisent pour s’adonner à des activités diverses avec des personnes différentes dans plus d’un seul milieu.

Toutefois, les mesures de francisation sont bénéfiques pour tous les enfants vivant en milieu francophone minoritaire, même s’il faut favoriser le développement langagier à partir du niveau et des besoins de chaque enfant.




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