Comment déterminer les objectifs d’apprentissage de l’élève
Comme dans tout autre contexte d’enseignement et d’apprentissage, en francisation « [l]’évaluation au service de l’apprentissage vise à recueillir de l’information pour atteindre non seulement des objectifs d’évaluation, mais également des objectifs pédagogiques1 ».
Situer l’élève dans un palier pour chacun des domaines langagiers.
Cibler les objectifs d’apprentissages les plus pertinents en vue de soutenir la réussite langagière et scolaire de l’élève.
Pour mieux déterminer un objectif pour chaque domaine langagier, on peut se poser les questions suivantes :
- Pour cet élève, quel objectif langagier représenterait le levier le plus important pour assurer une réussite dans les diverses matières ou disciplines?
- Qu’est-ce qu’il faut développer au niveau langagier afin que l’élève puisse bien exprimer ses connaissances ou bien démontrer ce qu’il sait faire par rapport à un résultat d’apprentissage particulier dans une ou plusieurs matières ou disciplines?
- Quelle habileté langagière représente une étape essentielle dans une séquence d’apprentissage?
- Quel objectif porterait une importance globale à long terme?
Travailler la formulation de l’objectif d’apprentissage dans un énoncé SMART
Spécifique - en nommant de façon claire et précise ce que l’élève doit faire ou démontrer
Mesurable - en décrivant un comportement quantifiable ou observable (voir les suggestions de termes à utiliser pour nommer des comportements observables et mesurables)
Atteignable - en étant significatif pour l’élève, qui doit partir de ses forces pour développer ses compétences et son autonomie (l’objectif est formulé de façon positive)
Réaliste - en faisant progresser l’élève, sans le décourager, à partir du contexte d’apprentissage
Temporellement défini - en prenant en compte le temps et les ressources nécessaires pour l’atteindre (p. ex. date de réalisation, appuis disponibles)
Consulter la liste d’exemples d’objectifs formulés à partir des seuils repères pour la francisation à chaque niveau.