Études sociales

Résumés des ressources pédagogiques (M-12)

Les ressources pédagogiques sont des outils d’enseignement ou d’évaluation pour aider l’enseignant à utiliser les activités pédagogiques décrites. Elles peuvent servir de repères graphiques ou de tableaux pour aider les élèves à organiser leur pensée ou se présenter sous forme de feuilles d’évaluation pour évaluer les résultats. Les ressources pédagogiques peuvent être utilisées telles quelles, ou encore être adaptées aux besoins individuels, puis sauvegardées. On peut accéder aux documents d’appoint dans la section « Défis d’analyse critique », en cherchant dans « ressources pédagogiques » ou directement dans le présent tableau.

 

Acquérir des concepts
  Déterminer les critères ou caractéristiques qui distinguent deux concepts en triant les exemples de chacun des concepts préparés par l’enseignant et en exposant les différences.
Activité napperon
  • Gabarit de napperon – groupe de 5 membres 
  • Gabarit de napperon – groupe de 4 membres
Prendre en note les réponses et les idées des membres du groupe concernant un enjeu, un sujet ou une question à l’étude, communiquer les réponses individuelles aux autres membres du groupe et, après en avoir discuté, inscrire au centre du napperon la réponse ou l’idée faisant l'objet d'un consensus au sein du groupe.

Appuyer les conclusions

  • À la recherche d’indices
  • Évaluer des indices et des conclusions
  • Observation, conclusion et justification
  • Interpréter le message de l’artiste

Recueillir de l’information ou des éléments pour appuyer les diverses conclusions.

Chercher des techniques

  • Comment y arrivent-ils?

Noter les techniques qui pourraient être utilisées pour exécuter un projet et réunir les techniques avec les critères imposés pour le devoir.

Choisir la meilleure réponse

  • La meilleure réponse
  • Évaluer le choix de la meilleure réponse

 

Sélectionner l’attribut le plus valable dans une liste des caractéristiques positives d’une personne, d’un lieu ou d’une activité. Par exemple, les élèves peuvent choisir l'un de leurs talents uniques ou ce qu'ils apportent de plus précieux à la communauté.

Classer des options

  • Justifier les classements
  • Évaluer les classements

Classer les divers critères et appuyer avec des preuves le classement proposé. Par exemple, les élèves pourraient décider quel est parmi quatre ou cinq personnages historiques celui dont la contribution a été la plus importante, puis le deuxième, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les personnes soient classées.

Comparer les différences

  • Degré de similitude
  • Évaluer le degré de similitude
  • Comparer les similitudes et les différences
  • Comparer les versions

Consigner les observations sur les similitudes et les différences entre deux personnes, objets, lieux ou activités. Par exemple, les élèves peuvent comparer leurs caractéristiques physiques actuelles avec celles qu'ils avaient lorsqu'ils étaient bébés ou comparer les différences entre les activités de la vie quotidienne de deux communautés ou deux époques.

Créer un diagramme à secteurs

 

Cette stratégie peut être utilisée pour illustrer le degré de responsabilité ou de culpabilité. Un exemple de l’utilisation du diagramme à secteurs est offert.

Débat à quatre coins

  • Réflexion sur le débat à quatre coins
  • Évaluer la participation au débat à quatre coins
  • Autoévaluation de la participation au débat à quatre coins

Écouter attentivement les autres et remettre leur propre opinion en question, selon les arguments et les évidences avancés.

Définir les termes

  • Générer des définitions

Élaborer des définitions provisoires pour divers termes sur un sujet commun et modifier leurs définitions une fois qu'ils ont reçu de l'aide supplémentaire ou des indices.

Déterminer l'importance relative

  • Déterminer quelque chose d’important
  • Évaluer le degré d’importance

Élaborer les définitions de divers termes sur un sujet commun et améliorer ces définitions après avoir reçu une aide additionnelle ou d’autres pistes.

Diagrammes de Venn

  • Cercles superposés
  • Cercle à l'intérieur d'un
    autre cercle
  • Cercles séparés

Illustrer à l’aide de diagrammes de Venn les relations entre deux ou plusieurs objets, idées, personnes ou évènements.

Discussion en U

  • Réflexions sur la discussion en U
  • Autoévaluation de la discussion
  • Évaluation de la discussion en U

La stratégie de la discussion en U offre une alternative au traditionnel débat bilatéral. Au lieu de recourir à un format de débat opposant deux parties, cette stratégie encourage les élèves à examiner les mérites de toutes les parties et à réorganiser leur position le long d’un continuum de possibilités, plutôt qu’une position à deux options possibles. L’objectif est d’amener les élèves à endosser provisoirement une position, tout en écoutant les autres et en tentant de trouver la position personnelle la plus défendable parmi un continuum de possibilités.

Documenter la recherche

  • Notre recherche dans les livres
  • Notre entrevue
  • Évaluer la recherche des élèves
  • Orienter la recherche
  • Notre recherche dans les livres : rôles dans la communauté
  • Notre entrevue : rôle dans la communauté

Repérer l’information sur des questions précises (préparées par l’enseignant ou les élèves) dans les livres et dans Internet.

Élaborer des arguments solides

  • Appuyer ma position
  • Évaluer les arguments solides

Préparer un débat, la rédaction d’une lettre ou la création d’une affiche ayant comme but de persuader les autres à propos d’une problématique.

Élaborer des schémas conceptuels

 

Cette stratégie peut être utilisée pour illustrer les relations qui existent entre des idées et des concepts. Un exemple de l’utilisation d’un schéma conceptuel est également offert.

Estimer les options

  • Évaluer les répercussions
  • Évaluer les conditions
  • Évaluer chaque effet
  • Évaluer la notation

Évaluer dans quelle mesure certaines conditions ou conséquences sont présentes.

Étudier un problème

  • Analyse du problème
  • Évaluer l’analyse du problème

Déterminer une solution efficace pour aider une personne devant relever un défi ou faire face à une difficulté, en déterminant ses causes et en examinant les avantages et les désavantages liés aux solutions éventuelles.

Examiner les options

  • Liste de vérification des options
  • Évaluer les options
  • Comparer deux options
  • Examiner chaque option
  • Évaluer l’information à l’appui
  • Respecter les spécifications

Examiner les mérites d'une ou de plusieurs possibilités, en fonction d'un ensemble de critères. Par exemple, les élèves peuvent évaluer laquelle, parmi deux sources d'information, s'avère plus utile en tenant compte de certains facteurs; p. ex., Les sources sont-elles récentes (c.-à-d. comprennent-elles de nouveaux renseignements?) Fournissent-elles l'information requise? L'information est-elle facile à trouver? Les élèves peuvent aussi évaluer lequel, parmi deux modes de transport, est plus efficace, en tenant compte de la vitesse, du coût, de sa facilité d'utilisation et d'autres facteurs. 

Exemples de schémas conceptuels

  • Classer l’information
  • Évaluer les idées principales et les détails à l’appui

Noter les idées principales et secondaires que les élèves ont découvertes dans leur recherche.

 

Explorer une vision du monde
  • Questionnaire personnel sur la vision du monde
  • Analyser une vision du monde
  • Sélectionner des artéfacts
  • Pistes pour cerner les visions du monde
Recueillir de l’information au sujet de sa propre vision du monde et de celle des autres, en incluant la vision du monde implicite dans des œuvres artistiques et d’autres artéfacts historiques.

Facteurs positifs et négatifs

  • Comparer les conséquences positives et négatives
  • Évaluer les facteurs positifs et négatifs
  • Rechercher les implications

Reconnaître ou anticiper les implications négatives et positives liées à certaines conditions ou évènements.

Imaginer les sensations

  • Qu’est-ce que j’expérimenterais?

Imaginer les sensations physiques et les sentiments associés à une situation particulière.

Justifier un choix

  • Communiquer mon choix
  • Évaluer le choix
  • Avantages et désavantages
  • Évaluer les raisons
  • Ma position sur le sujet

Justifier une conclusion quant à la meilleure option ou à la meilleure position. Par exemple, les élèves pourraient évaluer quel serait le meilleur groupe à contacter parmi les trois ou quelle est la position la plus raisonnable sur un continuum.

Lire des cartes

  • Interpréter des techniques de cartographie
  • Évaluer la lecture de cartes géographiques

Comprendre les techniques utilisées pour la lecture de cartes.

Passer à l’action
  • Activités que je peux faire
  • Évaluation des activités que je peux faire

Ces ressources pédagogiques comprennent un tableau intitulé Activités que je peux faire, que les élèves pourraient trouver utile lorsqu'ils songent aux différentes actions plausibles avant d'en choisir une qu'ils effectueront. En plus d'un outil d'évaluation, vous trouverez des instructions sur l'utilisation du tableau.

Planifier un documentaire

  • Techniques de conte
  • Utilisation d’images
  • Utilisation de sons
  • Évaluer le plan/la maquette animatique

Préparer un documentaire ou une production vidéo qui fait appel à des techniques ou à des stratégies spécifiques pour créer les effets désirés et pour raconter leurs histoires de façon efficace.

Recueillir de l'information

  • Regrouper l’information
  • Comparer l’information
  • Évaluer l’information à l’appui
  • Inscrire les idées
  • Profil du personnage
  • Profil de l’emplacement

Recueillir de l’information et l’organiser selon un certain nombre de rubriques ou de thèmes.

Rédiger un communiqué de presse efficace

  • Grandes lignes d’un communiqué de presse

Rédiger un communiqué de presse efficace.

Rédiger un éditorial efficace

  • Évaluer un éditorial 

Rédiger un éditorial efficace exprimant clairement leur opinion, présenter des arguments et des justifications perspicaces, basés sur des faits solides, qui appuient leur prise de position ou point de vue.

Rédaction fondée sur une perspective

  • Cadre R-A-F-P-S
  • Double cadre
    R-F-A-P-S 
  • Évaluer l’interprétation

Rédiger le profil d’un évènement à partir d’un point de vue précis ou d’une perspective précise.

Registre du reporteur

  • Ce que je vois et je pense
  • Évaluer le registre du reporteur
  • Faire de la recherche sur l’évènement

À l’aide des questions qui, quand, comment, pourquoi et où, structurer l’information sur un sujet ou un thème.

Remplir le bulletin

  • Le bulletin
  • Évaluer le bulletin

Évaluer le rendement ou le bien-être de divers groupes, ou noter les mérites de certains produits ou actions. Les élèves utilisent un gabarit pour attribuer une lettre (p. ex.,  A, B, C, F, etc.), fournissent une justification ou des éléments qui soutiennent  leur évaluation et, peut-être, des suggestions d’amélioration.

Réseau des conséquences

  • Qu'arrive-t-il si...?

Analyser les réactions en chaîne ou les conséquences d’un problème, d’une condition ou d’une action. Par exemple, en réfléchissant à l'impact qu'ont les problèmes environnementaux, les élèves pourraient voir les conséquences d'un manque d'eau ou d'une consommation d'eau insalubre.

Tableau de lecture et d'analyse de textes informatifs (LAT)

  • Tableau LAT

Consigner ses connaissances et y ajouter durant le processus d’enquête et de recherche.

Tenir compte du mérite

 

Ce tableau peut être utilisé pour tenir compte des possibilités, des défis et des implications découlant d’une idée ou d’une proposition.

Tri de mots

 

Trier divers mots tirés d’un extrait de texte d’un niveau de lecture élevé, définir ensuite l’enjeu ou le sujet principal, ainsi que le point de vue ou la prise de position.

 
Dernière mise à jour : 30 janvier 2012
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