Études sociales | ||
Résumés des ressources pédagogiques (M-12)
Les ressources pédagogiques sont des outils d’enseignement ou d’évaluation pour aider l’enseignant à utiliser les activités pédagogiques décrites. Elles peuvent servir de repères graphiques ou de tableaux pour aider les élèves à organiser leur pensée ou se présenter sous forme de feuilles d’évaluation pour évaluer les résultats. Les ressources pédagogiques peuvent être utilisées telles quelles, ou encore être adaptées aux besoins individuels, puis sauvegardées. On peut accéder aux documents d’appoint dans la section « Défis d’analyse critique », en cherchant dans « ressources pédagogiques » ou directement dans le présent tableau.
Acquérir des concepts | |
Déterminer les critères ou caractéristiques qui distinguent deux concepts en triant les exemples de chacun des concepts préparés par l’enseignant et en exposant les différences. | |
Activité napperon | |
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Prendre en note les réponses et les idées des membres du groupe concernant un enjeu, un sujet ou une question à l’étude, communiquer les réponses individuelles aux autres membres du groupe et, après en avoir discuté, inscrire au centre du napperon la réponse ou l’idée faisant l'objet d'un consensus au sein du groupe. |
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Recueillir de l’information ou des éléments pour appuyer les diverses conclusions. |
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Noter les techniques qui pourraient être utilisées pour exécuter un projet et réunir les techniques avec les critères imposés pour le devoir. |
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Sélectionner l’attribut le plus valable dans une liste des caractéristiques positives d’une personne, d’un lieu ou d’une activité. Par exemple, les élèves peuvent choisir l'un de leurs talents uniques ou ce qu'ils apportent de plus précieux à la communauté. |
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Classer les divers critères et appuyer avec des preuves le classement proposé. Par exemple, les élèves pourraient décider quel est parmi quatre ou cinq personnages historiques celui dont la contribution a été la plus importante, puis le deuxième, et ainsi de suite jusqu’à ce que toutes les personnes soient classées. |
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Consigner les observations sur les similitudes et les différences entre deux personnes, objets, lieux ou activités. Par exemple, les élèves peuvent comparer leurs caractéristiques physiques actuelles avec celles qu'ils avaient lorsqu'ils étaient bébés ou comparer les différences entre les activités de la vie quotidienne de deux communautés ou deux époques. |
Cette stratégie peut être utilisée pour illustrer le degré de responsabilité ou de culpabilité. Un exemple de l’utilisation du diagramme à secteurs est offert. |
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Écouter attentivement les autres et remettre leur propre opinion en question, selon les arguments et les évidences avancés. |
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Élaborer des définitions provisoires pour divers termes sur un sujet commun et modifier leurs définitions une fois qu'ils ont reçu de l'aide supplémentaire ou des indices. |
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Élaborer les définitions de divers termes sur un sujet commun et améliorer ces définitions après avoir reçu une aide additionnelle ou d’autres pistes. |
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Illustrer à l’aide de diagrammes de Venn les relations entre deux ou plusieurs objets, idées, personnes ou évènements. |
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La stratégie de la discussion en U offre une alternative au traditionnel débat bilatéral. Au lieu de recourir à un format de débat opposant deux parties, cette stratégie encourage les élèves à examiner les mérites de toutes les parties et à réorganiser leur position le long d’un continuum de possibilités, plutôt qu’une position à deux options possibles. L’objectif est d’amener les élèves à endosser provisoirement une position, tout en écoutant les autres et en tentant de trouver la position personnelle la plus défendable parmi un continuum de possibilités. |
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Repérer l’information sur des questions précises (préparées par l’enseignant ou les élèves) dans les livres et dans Internet. |
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Préparer un débat, la rédaction d’une lettre ou la création d’une affiche ayant comme but de persuader les autres à propos d’une problématique. |
Cette stratégie peut être utilisée pour illustrer les relations qui existent entre des idées et des concepts. Un exemple de l’utilisation d’un schéma conceptuel est également offert. |
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Évaluer dans quelle mesure certaines conditions ou conséquences sont présentes. |
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Déterminer une solution efficace pour aider une personne devant relever un défi ou faire face à une difficulté, en déterminant ses causes et en examinant les avantages et les désavantages liés aux solutions éventuelles. |
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Examiner les mérites d'une ou de plusieurs possibilités, en fonction d'un ensemble de critères. Par exemple, les élèves peuvent évaluer laquelle, parmi deux sources d'information, s'avère plus utile en tenant compte de certains facteurs; p. ex., Les sources sont-elles récentes (c.-à-d. comprennent-elles de nouveaux renseignements?) Fournissent-elles l'information requise? L'information est-elle facile à trouver? Les élèves peuvent aussi évaluer lequel, parmi deux modes de transport, est plus efficace, en tenant compte de la vitesse, du coût, de sa facilité d'utilisation et d'autres facteurs. |
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Noter les idées principales et secondaires que les élèves ont découvertes dans leur recherche.
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Explorer une vision du monde | |
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Recueillir de l’information au sujet de sa propre vision du monde et de celle des autres, en incluant la vision du monde implicite dans des œuvres artistiques et d’autres artéfacts historiques. |
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Reconnaître ou anticiper les implications négatives et positives liées à certaines conditions ou évènements. |
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Imaginer les sensations physiques et les sentiments associés à une situation particulière. |
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Justifier une conclusion quant à la meilleure option ou à la meilleure position. Par exemple, les élèves pourraient évaluer quel serait le meilleur groupe à contacter parmi les trois ou quelle est la position la plus raisonnable sur un continuum. |
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Comprendre les techniques utilisées pour la lecture de cartes. |
Passer à l’action | |
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Ces ressources pédagogiques comprennent un tableau intitulé Activités que je peux faire, que les élèves pourraient trouver utile lorsqu'ils songent aux différentes actions plausibles avant d'en choisir une qu'ils effectueront. En plus d'un outil d'évaluation, vous trouverez des instructions sur l'utilisation du tableau. |
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Préparer un documentaire ou une production vidéo qui fait appel à des techniques ou à des stratégies spécifiques pour créer les effets désirés et pour raconter leurs histoires de façon efficace. |
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Recueillir de l’information et l’organiser selon un certain nombre de rubriques ou de thèmes. |
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Rédiger un communiqué de presse efficace. |
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Rédiger un éditorial efficace exprimant clairement leur opinion, présenter des arguments et des justifications perspicaces, basés sur des faits solides, qui appuient leur prise de position ou point de vue. |
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Rédiger le profil d’un évènement à partir d’un point de vue précis ou d’une perspective précise. |
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À l’aide des questions qui, quand, comment, pourquoi et où, structurer l’information sur un sujet ou un thème. |
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Évaluer le rendement ou le bien-être de divers groupes, ou noter les mérites de certains produits ou actions. Les élèves utilisent un gabarit pour attribuer une lettre (p. ex., A, B, C, F, etc.), fournissent une justification ou des éléments qui soutiennent leur évaluation et, peut-être, des suggestions d’amélioration. |
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Analyser les réactions en chaîne ou les conséquences d’un problème, d’une condition ou d’une action. Par exemple, en réfléchissant à l'impact qu'ont les problèmes environnementaux, les élèves pourraient voir les conséquences d'un manque d'eau ou d'une consommation d'eau insalubre. |
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Consigner ses connaissances et y ajouter durant le processus d’enquête et de recherche. |
Ce tableau peut être utilisé pour tenir compte des possibilités, des défis et des implications découlant d’une idée ou d’une proposition. |
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Trier divers mots tirés d’un extrait de texte d’un niveau de lecture élevé, définir ensuite l’enjeu ou le sujet principal, ainsi que le point de vue ou la prise de position. |
Dernière mise à jour : 30 janvier 2012 Droit d'auteur | Rétroaction |